J’ai actuellement un statut de quasi-résidente sur Genève, je viens cependant d’avoir une opportunité professionnelle d’un 20% en France qui complèterait ma semaine de travail. Je me demandais dans ce cas si quelqu’un savait comment ça allait se passer pour mon statut de quasi-résidente et si il y a des démarches à faire pour « revenir en arrière ».
Ce nouveau salaire représentera t’il plus de 10% de votre revenu total ?
Si oui alors vous perdrez votre status et ne pourrez plus déduire certains frais (rachat 2e pilier, 3e pilier …).
La démarche se fera en début d’année prochaine et vous n’aurez pas la possibilité de changer les montant d’impôts déjà cotisé en Suisse.
Dans votre cas ce n’est pas tant le volet quasi-résident qui est problématique, mais plus le volet assurance sociale. A valider avec votre employeur suisse qui pourrait se retrouver à devoir cotiser en France pour vos cotisations sociales…
Merci pour votre réponse. Oui justement ça fera plus que 10%, mais je me demandais si je devais faire une démarche spécifique ou si les impôts allaient revenir vers moi après ma déclaration.
Dans ce cas ce sera à votre employeur français de s’inscrire en Suisse afin de payer vos cotisations sociales auprès de l’AVS.
Pour le quasi-résident, en tant que frontalier c’est un choix annuel. Dès lors que vous ne remplissez pas les conditions pour une année, il n’y a pas de déclaration de quasi-résident à effectuer. Eventuellement une demande de rectification en fonction de votre situation.