Suisse - terre d'accueil des travailleurs qualifiés

Originally published at: Suisse - terre d'accueil des travailleurs qualifiés Welcome-Suisse

Trop de départs à la retraite et pas assez de jeunes travailleurs qualifiés ? La Suisse manque de main-d’œuvre et cette tendance va s’aggraver. Comment la Suisse peut-elle pallier ce manque de travailleurs qualifiés ? Voici quelques pistes : des démarches administratives plus faciles, des PME plus attirantes, des hubs d’expertise, faciliter la vie des…

1 « J'aime »

Merci pour cet article. Un autre levier qui va pousser de plus en plus les Suisses Ă  accueillir des talents (et de la main d’oeuvre) est le facteur dĂ©mographique. Comme chaque pays dĂ©veloppĂ© le taux de natalitĂ© s’écroule (1.39 en Suisse en 2022 / il faut un taux de 2.2 pour renouveler une population). En ce qui nous concerne, frontaliers et futurs frontaliers, feront face Ă  un dĂ©fis de taille: de mon point de vue dans quelques annĂ©es le modèle « travailleur frontalier Â» deviendra inaccessible - nous sommes de plus en plus, cela cause des tensions (en entreprise, avec les indigènes, avec les transports…) - et ce modèle va finir par saturer. Je pense aussi que dans le futur, comme nous sommes une espèce grandissante et docile, le travailleur frontalier deviendra une cible de nos gouvernements (plus de taxes, plus de restrictions, etc… bref tout ce qu’ils savent faire de mieux) qui nous poussera inĂ©vitablement Ă  pivoter. Pour le coup si la Suisse veut continuer de grossir, ils devront rendre le pays plus « facile Â» Ă  habiter (et co-habiter) pour les Ă©trangers. Mais le veulent-ils vraiment?