Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit ni si vous pourrez me répondre mais je tente ma chance.
J’ai été victime d’un accident de travail en Suisse en 2012. En janvier 2024, mes médecins ont informé la SUVA que mon état de santé ne s’améliorerait plus. En conséquence, la SUVA a décidé de clore mon dossier.
Cependant, j’ai découvert que la SUVA ne cotisait plus aux caisses de retraite pendant la période d’accident, ce qui signifie que depuis 2012, je n’ai pas cotisé et j’ai perdu toutes ces années de contributions. Cela représente une perte importante de mes années de cotisation en Suisse depuis 2012.
Je me retrouve actuellement sans aucune ressource et je suis très préoccupé par mon avenir. Je souhaiterais savoir s’il existe un moyen de rectifier cette situation et de régulariser ces années de non-paiement.
En fait c’est un peu complexe j’ai eu mon accident de travail en janvier 2013 et en juin 2013 ma société a été vendue et tous les employés ont été licenciés. Je me suis retrouvé en accident du travail sans employeur totalement à la charge de la SUVA.
À ce moment-là, Je ne me suis pas posé la question à savoir qui paye les cotisations de ma retraite durant mon accident et j’ignorais que la SUVA ne la payait pas résultat des courses depuis 2012 Je n’ai donc pas cotisé à mon assurance retraite et cette dernière est divisée par 2 à peu près maintenant je veux voir avec un avocat si la possibilité de récupérer ces cotisations.
Merci de me répondre à chaque fois mais êtes-vous une professionnelle en la matière ?
Non je ne suis pas professionnelle, j’ai une très grande expérience en RH.
Hormis le fonds de prévoyance, vous n’avez pas non plus cotiser à l’AVS, qui est le 1er pilier.
Ce qui est important est de savoir si vous avez fait une demande invalidité. Une rente invalidité suite à un accident correspond à 80% de votre salaire. Si votre accident n’est pas passé en maladie.
Où se trouve votre capital LPP ? Sur un compte de libre passage ?
Il y a un site où vous pouvez poser des questions sur le fonds de prévoyance. C’est gratuit et ils sont très performant.