Taux de change impôts frontaliers

Bonne nouvelle qui va nous simplifier les démarches :

Impôts frontaliers et taux de change : Bercy s’aligne sur la Banque de France

2 « J'aime »

c’est toujours qu’une moyenne, pas le taux le jour de versement du salaire qui est le plus juste.

Bonsoir,

Merci pour l’info du taux de 1,07 cette année. Je vais le mettre à jour dans mon calculateur…

A ce sujet, j’ai pris le temps de rassembler sous un même site les différents petits outils que j’ai créés dans le cadre de nos échanges sur ce forum : comparateur taux de change, calcul du taux réel ainsi que calcul de l’impot à la source.

Il s’agit encore d’une version BETA, aussi n’hésitez pas à me faire des retours… ou part de toutes autres idées d’outils qui pourraient nous être utiles (ex. info/calcul sur heures supplémentaires, etc.).

Pour le comparateur, j’ai demandé aux services leur accord (j’attends toujours celui de Revolut). Certains ont donc été retirés.

Au plaisir de vous lire…

1 « J'aime »

Je viens de tester après avoir bloqué le taux à 1,07 et, de mon côté, j’ai un petit gain cette année…

bonjour, super votre site, j’y jetterai un oeil. Par contre l’année passée vous aviez fait un tableau pour la déclaration d’impot avec les taux du jour d’encaissement. Il n’existe plus ? car ce tableau était super.

Merci

Bonjour @jodie

Si vous parliez bien de mon tableau pour le calculer du taux réel, il est maintenant sur le site :

Si vous avez sauvegardé vos données, vous pouvez les importer…

Par contre, j’ai peut être un peu trop tôt désactivé l’ancien (peut etre que certains avaient leur données en cookie). Je vais voir pour le réactiver et créer un page de renvoi vers le nouveau ce week-end !

Je ne pensais pas qu’il était utilisé…

Merci pour le retour et bonne journée

J’ai remis en ligne l’ancienne page afin qu’en permette d’exporter les données toujours présentes dans vos cookies.

Bonjour

sur le site de la banque de France il est possible de télécharger un fichier Excel avec les taux de change de tous les jours. Juste à récupérer ceux qui vous intéresse

merci si si je l utilise il est simple en plus

Cool de voir que ça aide certain·e·s d’entre vous !

N’hésitez pas à me dire si vous voyez des améliorations possibles…

J’ai légèrement modifié (complexifié ?) l’interface suite au retour du service des impots qui me disait que je ne devais pas déduire les cotisations allocations familiales.

Je peux aussi automatiser l’import de vos bulletins de salaire mais je dois malheureusement avoir des exemples pour cela :sweat_smile: (mais ca fonctionne très bien avec les miens).

1 « J'aime »

Je ne vous suis pas sur ce sujet. Vous ne déduisez pas les allocations familiales des revenus suisse ? Ou les impôts payés sur les allocations familiales quand on ai prélevé à la source ?

J’hésitais à le mettre en gras dans le message precedent (j’ai modifié) mais je parlais bien des cotisations familiales… et pas des allocations !

En gros, de ce que j’ai compris, les allocations ne sont imposables mais les cotisations de celles-ci ne sont pas deductibles.

1 « J'aime »

Pour ceux dont les allocations familiales sont incluses dans le chiffre 1 du certificat de salaire, il faut effectivement les ressortir car elles ne sont pas imposables en France.

En principe les déductions qui sont listées en chiffre 15, observations, peuvent être ajoutées en déduction des cotisations AVS (sauf cotisation syndicale), y inclus dont la cotisation allocation familiale.

2 « J'aime »

coucou titom, je suis en plein sur votre fichier (qui est exceptionnel) pour les impots 2026. J’ai eu une prime de licenciement économiques, vous savez dans quelle case, sur votre fichier, je peux l’enlever ? HIHI je sèche.

1 « J'aime »

Hello, la case est grisée pour info pour saisir Montant principal CHF
Impossible de l’utiliser pour ma part

Merci :wink:

Bonjour @jodie , désolé pour la réponse tardive. Busy time…

Je n’en aucune idée mais peut être que @BaptisteGn peut vous répondre.

Mon outil pour les impots était surtout pour calculer/estimer l’intérêt de demander l’application du taux réel…

Bonjour,

Brochure pratique 2026 p.94 et suivantes vous pourrez trouver réponse à votre question Brochure pratique Impôt sur le revenu | impots.gouv.fr

Cordialement

Bonjour , je viens également de voir qu’il faut joindre le Lonhaussweiss.

Bonjour. Où avez vous vu celà ? Est il également dit comment il fallait le joindre ?

Bonjour,

Cela est indiqué depuis plusieurs années (2019 au moins) dans la brochure pratique de déclaration des revenus, émise par l’administration. C’est en page 367 de la version 2026 (https://www.impots.gouv.fr/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2026/pdf_integral/Brochure-IR-2026.pdf):

En outre, les travailleurs frontaliers résidents de France qui exercent leur activité dans l’un des huit cantons suisses partie à l’accord relatif à l’imposition des rémunérations des travailleurs frontaliers du 11.4.1983 (Berne, Soleure, Bâle-ville, Bâle-campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura) doivent déposer une 2047-Suisse et joindre leur certificat de salaire suisse (Lohnausweis).

mais le paragraphe semble un peu daté car il n’est par exemple par indiqué ailleurs que les frontaliers des autres cantons doivent aussi déposer une 2047-Suisse (puisque la Suisse n’est pas sélectionnable directement dans le 2047, rubrique 1-10 traitements et salaire).

Et cela contredit le principe de ne pas joindre les justificatifs certes relatifs aux réductions et crédits d’impôts (page 237) :

Vous n’avez pas à joindre les justificatifs à votre déclaration de revenus. Conservez-les afin de pouvoir les produire, le cas échéant, à la demande de votre centre des finances publiques.

Je pense que le même principe s’applique pour le certificat de salaire (ne pas le joindre mais pouvoir le produire à la demande). Il ne m’a jamais été demandé en ce qui me concerne et je ne l’avais pas non plus fourni lors d’une demande de rectification sur le taux de change (demande acceptée par l’administration).