Taux de change rente AVS/LPP

Bonjour,

Je viens de voir que la rente AVS versée en France par la Caisse Suisse de Compensation est réalisée avec un taux de change de PostFinance. J’imagine que c’est la même chose pour la rente LPP. Or, la marge que PostFinance se fait par rapport au cours de change est d’environ 1.5% : pas négligeable… Du coup, ma question : la problématique des retraités est-elle la même que pour les travailleurs frontaliers, c’est à dire garder un compte en Suisse (est-ce légal ?) et ensuite transférer ?

Merci pour votre éclairage !

Bonjour

Vous pouvez effectivement avoir un compte bancaire en Suisse pour y percevoir vos rentes et gérer votre change. Il faudra bien penser à le déclarer lors de votre déclaration d’impôt en France via le formulaire 3916.

Cordialement

oui après banques suisses prélèvent des frais si pas résidence en suisse ou plus frontalier, mais banque comme Yuh bonne option, je crois UBS ok si versement d’une rente certains montant.
Perso en sens inverse si je reste en suisse à la retraite ferait virer ma retraite française sur compte en france lol

Merci pour vos réponses Baptiste et Jess.

Un retraité en France d’une pension suisse est toujours frontalier. Donc en quoi la situation est différente d’un travailleur frontalier, du point de vue taux de change, je repose la question ?

Autrement dit pour un retraité frontalier : est-ce qu’il vaut mieux accepter la marge de 1.5% de PostFinance qui évite les frais bancaires ou on peut faire bien mieux avec un montage incluant une banque en Suisse malgré les frais bancaires ?

Zat iz zeu kouestion !

Zat iz effectively zeu good kouestion!

Vous trouverez sur ce trèèèèèèèèèèès long fil de discussion matière à répondre à votre interrogation.

Bonne chance dans vos démarches!

2 « J'aime »

retraité frontalier, je connaissais pas le concept lol. Vous pouvez toucher une rente uniquement suisse mais pas dire vous êtes encore frontalier au sens premier du terme.

1.5% quand même beaucoup, mais ç’est tranquillité d’esprit si on veut.

après si vous changez des CHF en euros avec Yuh c’est 0.95.

Sinon montage Yuh-revolut, ou Yuh en chf et boite change en ligne ou wise pour changer les CHF en euros.

2 remarques:

1. Yuh étant comme Revolut (mais basée en Suisse), vous avez donc des sous comptes en n’importe quelle devise (dont EUR) et vous pouvez donc faire tous vos paiements en dehors de la Suisse avec la carte bancaire de Yuh sans le moindre frais et avec un taux de change top.

Vous n’aurez virer en France que ce qu’il vous faut pour payer vos prélévements en France (EDF, impots, etc)

1. J’ai reçu hier une pub de changeenligne.ch qui propose ce service permettant le virement automatique de votre retraite Suisse vers la France et sans avoir de compte bancaire.
    IBAN CH Suisse gratuit. Sans banque. Sans frais.

:money_with_wings: Recevez votre salaire en francs suisses sans avoir de compte dans une banque suisse.

Avec Changenligne.ch, vous avez un IBAN CH personnel :

:white_check_mark: Zéro frais d’ouverture :white_check_mark: Zéro frais de gestion :white_check_mark: Aucune bureaucratie

:pushpin: Il est personnalisable (ex. CH89 …FLORIANSWISS82)

:envelope: Chaque salaire en CHF est automatiquement converti en EUR et envoyé sur votre compte français.

:+1: Parfait pour les frontaliers et les résidents à l’étranger.

1 « J'aime »