Tavailler Bern -> Zurich pour payer moins d'impôt?

Bonjour,

J’ai lu plusieurs articles du Forum :

Et les infos sur ce site :

J’ai compris que :

  1. par exemple, quelqu’un qui habite dans le 68 et travaille à Bern paie ses impôts en France.
  2. au delà de 66k€ de revenu (ex:salaire mensuel brut 9kCHF), le taux d’imposition sur le revenu en France est de 30% ; ceci s’applique non-seulement sur le salaire mais aussi les revenus de placement financiers et immobiliers

Pour réduire son impôt sur le revenu, travailler dans un autre canton comme Zurich ou Aargau est pertinent pour les raisons suivantes :
3) ex : le taux d’imposition sur le revenu de Zurich est plus faible (10% pour un célibataire) :

4) en payant l’impôt sur le revenu en Suisse, le revenu imposable en France est celui issu des placements uniquement ; donc les revenus de placements pourraient être non-imposés s’ils sont < 9700€/an ; et non plus à 30%…
bien sûr, sur ces revenus de placement, il reste les cotisations sociales à 7.5%

Ai-je tout bien compris ?
Merci de votre avis.

Pour ceux que ça intéresse :

Dans mon cas particulier, le changement de travail Bern → Zürich me permets de payer moins d’impôts. La démarche a cet avantage. Elle a aussi des inconvénients.

Mon cas : célibataire, salaire 100kCHF, assurance Lamal, revenus en france issus de placements uniquement.

Travail à Bern :
impôt payé = impôt en France = environ 18000€ + impot forfaitaire à 20% sur les placements

Travail à Zürich :
impot payé est la somme de :

  • impôt en Suisse : environ 9.5k CHF
  • impôt en France : impôt forfaitaire à 20% sur les placements

Les inconvénients de cette démarche :

  • il reste 10k CHF d’impôts en Suisse. Pas sûr de trouver un moyen pour faire des déductions en Suisse…
  • il faut aller à Zürich tous les jours
  • il faut parler Allemand