Taxation ordinaire pour non resident et allocation chomage

Bonjour

Je voulais savoir si je pouvais demander TOU au canton de Fribourg, j ai bossé 8 mois et ensuite je reçu le chômage en France, je suis sur 90% revenus en Suisse/ env 10% Chomage (suivant le calcul conversion euros CHF, je suis sur la limite 90/10 ( peut être que pour un senior licencié, ils vont être souples)

L’annee precedente avec ce que j avais mis sur le 2&3eme piliers c etait interessant

J ai fait la même chose en 2025 mais sur les 8 mois

merci

Bonjour, le critère des 90% s’apprécie uniquement sur la période où vous étiez contribuable à Fribourg. Vous devriez donc être bon pour le test des 90% puisque le chômage ayant été perçu après n’est pas é prendre en compte.
En revanche il faut bien que les 2&3ème piliers aient été abondés durant ces 8 mois et non après pour être déductible.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour

Merci, donc pendant 8 mois 100 % de mes revenus etaient suisses.

je mets de côté sur le 2eme pilier pour ma retraite… et pour reduire les impôts. c est quand même le but, depuis quelques années

cordialement

Parfait. Quand vous effectuerez votre TOU, ne mettez que les revenus/charges afférentes à ces 8 mois. Attention à ne pas trop vous réjouir de la charge fiscale qui sera déterminée par l’outil de déclaration (FriTax) car il faut annualiser les revenus/charges afin de déterminer le barème qui s’appliquera uniquement aux revenus imposable. Il y a donc une petite manip à effectuer pour arriver à une estimation correcte.

Merci

pour l instant je dois faire la demande TOU avant le 31/ mars et ensuite si cela passe alors on verra bien

j avoue je ne me rejouis de rien

je suis sans emploi et senior et c est dur

Bon courage dans vos démarches.

merci beaucoup

tous les seniors sont dans cette situation

On leur parle de reconversion d adaptation d agilité de flexibilité pour accéder au monde du travail aux visions et méthodes bien souvent archaïques…

Bonjour

L expert du Canton vient de me dire d ajouter mes allocations chomages, car ils considerent l’annee fiscale

alors je suis à 89/21 sniff

dommage

Merci pour ce retour intéressant, qui ne me semble pas tout à fait cohérente… Je ne vais pas contredire l’expert du canton. Il faut savoir ce qu’ils veulent, ils annualisent à tout va quand ca les arrange et pour le test de 90% ils prennent en compte l’année compléte…

Ce n’est pas l’avis du canton de Zurich qui a indiqué ne prendre en compte que la période travaillée en Suisse.

Je pense que cela se tente tout de même sans mention des revenus après la fin de l’activité en Suisse.

c est fribourg, et ils demandent l avis d imposition ou non imposition à joindre au dossier en été

je vais leur indiquer l approche Zurich :wink:

Bonjour

J ai lu un peu vite

voilà ce qui est écrit dans le message :

Pour bénéficier de la TOU pour non-résident suisse, 90 % au moins de vos revenus mondiaux bruts réalisés durant l’année fiscale concernée doivent être imposables en Suisse (quasi-résidence).

Par conséquent, vous devez indiquer tous vos revenus mondiaux sur le formulaire de détermination et les mettre dans les bons champs, suisse et étranger et nous fournir tous les certificats justifiant vos revenus.

Mon chômage n est pas imposable en Suisse ?!

mais est ce qu en France ils vont considerer mes revenus sur l annee 2025 pour m imposer ?

ca va faire mal ce licenciement…

merci

cordialement

Bonjour,

Le chômage est imposable en France.

Sur 2025 votre imposition en France sera basée sur vos revenus mondiaux, avec crédit d’impôt pour les revenus suisses.

Les primes de licenciement, sous réserve de respect des conditions, sont exonérées en France, elle ne devrait pas être prise en compte dans les calculs.

licenciement sans rien du tout…

pour le chômage en France, il y a un prélèment mensuel en place

j ai pas envie de payer des impôts sur mes revenus suisses en France, j etais quasi resident ( impôts suisses TOU) mais si le fait d’être au chômage change la donne, c est dur, le % est élévé in France

merci

En effet, quasi-résident ou pas, les revenus suisses sont pris en compte pour le taux qui s’appliquent aux revenus français (nais ne sont pas imposés en France). Donc oui vous aurez un revenu élevé pour l’année de transition.

Et pour rebondir sur l’approche de Fribourg, je pense que malheureusement nous ne pourrons pas y échapper, cf annexe 2 de la circulaire 45 relative à l’impôt source. Il est clairement mentionné pour la TOU sur demande personnes résidant à l’étranger "détermination annuelle nécessaire "…

Je pense que j’ai mal été renseigné pour Zurich et ravise mon approche sur la prise en compte uniquement des revenus réalisés sur la période de contribuable.

merci pour le document, c est sur l’année fiscale ‘( comme préciser j*usquà la fin de la période fiscale ou de l’assujettissement). l est vrai que je pouvais comprendre que la fin de l’assujetissment était le 31/08/2025

En France je vais donc payer des impôts sur mes revenus suisses en plus des impôts suisses

wouahaha quel cauchemar…

que je suis :pensive_face:

je n avais pas envisagé de telles pertes financieres…en plus le marché pour les séniors est difficile

ca va etre …compliqué 2026/27….

bon weekend