Taxes américaines : l’économie suisse menacée ?

Originally published at: Taxes américaines : l’économie suisse menacée ? | Welcome-Suisse

Sommaire : Coup de tonnerre sur les marchés : la Suisse frappée d’une taxe douanière de 31 % La Suisse en première ligne : un choc pour l’économie helvétique La crainte d’un coup dur pour la Pharma suisse Le mirage de la réindustrialisation américaine Quel avenir pour la Suisse ? Coup de tonnerre sur les…

Le 2 avril 2025, une image fait le tour du monde : celle du président américain présentant une nouvelle série de taxes sur les exportations étrangères. Parmi les pays concernés, la Suisse.

C’est un choc pour les milieux économiques : alors que les États-Unis représentent l’un des plus grands marchés d’exportation pour notre pays, une taxe est désormais imposée sur de nombreux produits suisses, avec effet immédiat.

Que signifie cette décision pour les entreprises helvétiques ?
Et surtout, comment notre économie — très ouverte et axée sur l’exportation — peut-elle réagir dans un monde où les règles du commerce international semblent changer du jour au lendemain ?

Notre dernier article revient en détail sur cette séquence géopolitique tendue et ses implications économiques pour la Suisse. De l’horlogerie à la pharma, en passant par la medtech ou l’industrie des machines, peu de secteurs sont à l’abri.