Bonjour tout le monde,
Je reviens par ici pour vous parler d’actualité que vous connaissez tous, les taxes douanières punitives envers l’Europe toute entière, mais en particulier, la Suisse.
Tout d’abord, et en tant que membre de l’UE donc ayant mon mot à dire, j’avais trouvé inadmissible la décision d’Ursula von der Leyen d’avoir accepté un deal pareil avec Trump. Mais pour la Suisse, alors là c’est le bouquet…
Roche va délocaliser une partie de sa production aux US. Novartis va faire mieux, les principaux médicaments seront fabriqués uniquement aux USA, si bien que les Ricains vont produire plus de médicaments qu’ils n’en ont besoin, et qui qu’ils pourront les revendre chez nous contre 0% de taxes de douanes… Le mot « délocalisation » n’a pas encore été prononcé, mais c’est bel et bien de ça dont il s’agit, faut pas rêver.
Un élu suisse profondément anti-UE (ses voisins donc) a préconisé encore plus de soumission aux USA, en achetant du gaz de schiste, plus de F35 dont tout le monde sait que cet avion est une merde en plus d’être hyper cher, et plus d’armes américaines en tous genres. Plus de Boeing plutôt que des Airbus. Il est bien clair que c’est plus rassurant de monter dans un 737 MAX plutôt que dans un A320 NEO… Le CF semble séduit par cette proposition, en pensant niaisement que cela calmera le cow-boy.
Je ne voudrais pas faire d’ingérence dans les affaires de la Suisse, mais j’aimerais savoir ce que les Européens (Suisse, UE ou autre) pensent de ça. J’aimerais aussi connaître vos opinions concernant le futur des sociétés dans lesquelles vous travaillez avec une telle soumission de l’Europe entière à un seul pays, aussi puissant soit-il.
Le débat est ouvert, parole aux citoyens !