J’ai aménagé en Suisse à la fin de mes études. Pendant mon cursus universitaire en France, j’ai été diagnostiquée TDAH, en plus d’une dyslexie déjà connue… Comment dois-je m’y prendre pour que mon TDAH soit reconnu en Suisse ? Je crois que je suis sur le point de me faire virer à cause de mes pertes de mémoire… Je n’ai rien dit à mon employeur car je n’ai aucun document suisse. De plus je n’ai jamais bénéficié de la MDPH française car je n’ai jamais travaillé en France.
J’ai le permis C et je n’ai jamais bénéficié des aides sociales. Le problème est que mon handicap impacte réellement mes capacités de concentration et comme je travaille dans un environnement extrêmement toxique (mobbing), l’anxiété ne fait qu’empirer les choses. Je m’inquiète pour le reste de ma carrière.
Il faut que vous alliez consulter un neurologue ou autre spécialiste en Suisse afin qu’il fasse un dossier et le transmette à l’AI de votre canton de travail.
L’AI ( assurance invalidité ) décidera ou non de la reconnaissance de votre handicap. Une reconnaissance MDPH ne sera pas reconnue en Suisse, il faut refaire une demande à l’AI.
Il faut aller voir médecin généraliste et lui vous enverra vers un neurologue mais ça va être difficile de demander une rente complète.
Les démarches sont longues mais regardez ceci avec votre généraliste