Bonjour,
Je suis frontalier dans le canton de Neuchâtel. Il m’arrive de télétravailler depuis chez des amis à Zurich.
Est-ce comptabilisé dans les 40% maximum de télétravail vu que je travaille depuis la Suisse et non depuis mon domicile ?
Merci
Bonjour,
Je suis frontalier dans le canton de Neuchâtel. Il m’arrive de télétravailler depuis chez des amis à Zurich.
Est-ce comptabilisé dans les 40% maximum de télétravail vu que je travaille depuis la Suisse et non depuis mon domicile ?
Merci
C’est du télétravail du point de vue de l’employeur mais pas du point de vue de votre état de résidence fiscal (la France).
Merci !
Du coup ce télétravail n’a pas besoin d’être déclaré à l’administration?
Actuellement la règle ne s’applique qu’aux frontaliers et bride à 40%, si je déménage en Suisse alors il n’y a plus de limite de la part de l’employeur.
La question c’est si je peux dépasser ces 40% tant que j’apporte la preuve que le télétravail est réalisé depuis la Suisse.
merci
J’apporte une petite précision: l’idée c’est juste de connaitre la loi. Je n’irai pas ennuyer les RH avec ça car s’ils se braquent alors ils peuvent parfaitement interdire le télétravail. Il convient de rester intelligent en étant frontalier.
Je crois qu’il n’y a pas de loi concernant le télétravail quand vous habitez en Suisse. Cela dépend des règles de l’entreprise.
Du point de vue de la France ce n’est pas du télétravail. Vous pourriez tout aussi bien travailler en clientèle, être en formation pro, etc (bref absent du bureau mais pas de la Suisse).
Dans mon entreprise même entant que résident suisse le télétravail est limité à 2 jours.
Il y a beaucoup d’entreprises suisses où le télétravail est limité à 1 jour pour les résidents car les manageurs ne sont pas à l’aise avec plus.
chez nous c’est 50% télétravail max résident, les frontaliers c’est 1 jour.
Sinon j’allais dire ok vis à vis de la france, mais surtout la politique au sein de l’entreprise et comment vous déclarer à votre employeur que vous êtes chez des amis et pas chez vous. Aussi attention côté suisse, un frontalier normal et pas semainier et pas sensé vivre en suisse si vous dormez régulièrement chez vos amis.
Bonsoir,
excellente réflexion, j’ai aussi lu le max 45 jours en Suisse par an. Je dois être invité 120 jours par an, si je comprends bien il convient de déclarer ce fait, mais du coup ca passe sous quel permis ? Il va sans dire que je veux régulariser la situation - même si je n’ai aucun moyen de savoir si en 2026 je serai invité 0 jours ou d’avantage vu que ce n’est pas chez moi
Merci
V
Bonjour,
Il faudrait veiller à ce que le télétravail depuis Zurich ne soit pas qualifié comme résident à la semaine, avec impôt source dans le canton de Zurich (ce quin n’est plus mal vu les taux plus faibles).
Cordialement