TELETRAVAIL et salaire SUISSE : Possiible?

Bonjour,
Je finis dans quelques moi mon école d’ingénieur en France. Je n’ai aucun doute que mon CV plaira (autoentrepreneur, alternance chez ENEDIS en com / conduite du changement, multilanguage,…)

Enfin bref, je suis aussi un grand voyageur, et l’idée de pouvoir toucher un salaire suisse, tout en télétravaillant depuis n’importe où dans le monde m’excite vraiment :smiley:

Savez vous si cela serait possible ? Nottament avec le covid, j’immagine que de nouveaux modes de travail se mettent en place et les règles changent …

Cordialement,

Bonjour,

En tant que frontalier non ce n’est pas possible. La règle en temps hors covid est une limitation à 25% du temps de travail réalisé hors des frontières suisses.
Pour un résident, il n’y a pas de limitation dans la loi, cependant je n’ai jamais connu d’entreprise qui acceptait que ses employés ne viennent absolument jamais en présentiel.

Vous êtes étudiant, vous ne vous rendez peut être pas encore compte mais même en télétravail vous devez collaborer avec vos collègues ou clients aux horaires de bureau normaux. Vous parlez de travailler depuis n’importe où dans le monde, mais si vous êtes sur un fuseau horaire très éloigné, ça voudra dire bosser au milieu de la nuit…
De même, pour l’évolution dans une société, ce sont souvent les liens informels que vous tissez avec vos collègues au jour le jour qui vont contribuer à construire votre réputation dans l’entreprise et vous ouvrir de nouvelles opportunités. Difficile tout cela en 100% TT.

Il me semble normal, si vous touchez un salaire qualibré pour le coût de la vie en Suisse, que vous contribuiez à faire tourner la machine économique, soit en y habitant soit en venant régulièrement ce qui genère de facto des retombées pour les secteurs du transport, de la restauration des loisirs etc.
Si la porte était ouverte à 100% TT avec un salaire Suisse, je crois qu’on serait tous dans des petits palaces en Thaïlande héhé !
Le problème, si on parle d’ouvrir la boîte de Pandore du télétravail pour tous, c’est le risque qu’une grosse partie des emplois soient délocalisés. Pourquoi payer un résident au salaire Suisse si vous pouvez embaucher un Français avec un salaire disons à 80% du salaire habituel ? Et du coup pourquoi payer un Français à 80% du salaire habituel si vous pouvez payer un Polonais à 40% du salaire habituel ?
Les bonnes écoles existent dans tous les pays, l’apprentissage de l’anglais est totalement développé dans la plupart des pays, les gens y sont tout aussi formés que nous et tout aussi motivés de mieux gagner leur vie. Donc on s’arrête où ?

Salut à toi jeune entrepreneur,
Moi je pense la question elle est vite répondue !

Plus sérieusement, comme tout, c’est parfois possible, mais objectivement il faut peut être pas rêver non plus.
Déjà, les entreprises suisses ne vous attendent pas: vous n’habitez pas sur place et vous n’avez pas été formé par des universités locales, vous avez pas vraiment d’xp dans le monde de l’entreprise, donc pourquoi vous ?
Le télétravail dans une très grande partie des entreprises reste l’exception et pas vraiment la règle, ça évolue « un peu » dans le bon sens, comme en france.

Quand on parle de « full-remote » c’est encore plus compliqué a cause de contraintes fiscales : les personnes qui arrivent à négocier ce genre de possibilités sont souvent hautement qualifiées et spécialisées et viennent pas juste de sortir d’école.

1 « J'aime »

on voit le connaisseur :grin: :innocent:

Salut,
Je me permet de répondre. Sachez que je suis salarié (altenant temps plein) chez EDF et je travaille en ce moment depuis l’Espagne depuis 5 mois donc oui c’est possible.
De deux, je ne cherche pas à être dans la règle mais plutôt dans l’exception. Je sais que si tout le monde faisait comme moi, ce serait la mouise.
Ensuite, les 25 % de temps de travail online max, c’était pas par rapport à l’assurance maladie ? Si on dépasse, il fallait aussi payer quelque chose en suisse.

Je pense que c’est inévitable ça va se dévelloper et il va avoir de grands changements mais je ne suis pas ici pour débattre du commment.
Je voulais juste avoir votre avis et je vous en remercie. S’il y a d’autres avis, je suis preneur. :slight_smile:

Au delà, votre employeur sera contrait de payer l’intégralité des charges sociales francaises.
Il y a eu plusieurs post sur ce sujet il y a peu.

Je vous réponds pour le cas de la Suisse, à ma connaissance -donc dans mon domaine- qui est celui de la supply chain dans les multinationales FMCG, non c’est impossible d’avoir un employé en full remote.
Comme mentionné plus bas, c’est aussi une question de charges sociales en plus à payer par l’entreprise, et de paperasse du coup.

Mon conseil serait que vous commenciez par tâter le terrain de l’embauche en Suisse. Les entreprises aiment beaucoup prendre leurs ingénieurs issus des écoles polytechniques fédérales (EPF/Z ou L principalement). Un diplôme étranger, en tout début de carrière, pas sur place et en plein Covid ça risque de prendre un petit peu de temps.
Rien ne vous empêche de voir les opportunités et proposer votre modèle de full TT, vous verrez bien si vous trouvez la perle rare.

Bonjour,

Comme l’écrit @Sundgau, c’est l’ensemble des charges sociales (retraite, chomage, etc.).

Cela demande à l’entreprise de s’inscrire auprès des URSSAF en France, donc une charge administrative juste pour vous.
Ces charges sont plus élevées qu’en Suisse, donc le coût pour vous embaucher serait supérieur.

Votre profil justifie-t-il ces surcoûts?

Pour vous donner une idée des tracas quotidiens: en 2016, il a été rapporté sur ce forum que le service des URSSAF en charge des entreprises suisses n’avait pas activé la fonction d’appel téléphonique à l’étranger…

1 « J'aime »

En tant que salarié ce ne sera pas possible, ton employeur devra se plier aux règles européennes donc ça va le faire suer.
En tant qu’entrepreneur c’est possible, tu fera ce que tu veux.
Tu peux élargir à la Norvège, l’Islande, le Luxembourg etc… ce sont aussi des pays à haut niveau de rémunération.

C’est bien d’avoir de l’ambition mais je te suggérerait d’aborder ta future vie professionnelle avec pragmatisme et réalisme et pas te faire monter le bourrichon par ton école.

3 « J'aime »

Après ça dépend du diplôme. Tu as fait quelle école?

Bonjour,

L’Espagne suit les règles de l’UE. Pas la Suisse. Vous ne pouvez pas du tout comparer les deux.

Savoie_ou_bien a fournit toutes les réponses de façon pragmatique.
Oui votre projet est super, non il n’est pas réaliste quand on est jeune diplômé (même d’une excellente école / même avec une expérience en apprentissage) : le statut de frontalier est loin d’être si ouvert, surtout si le frontalier propose de travailler vraiment très loin de la frontière :wink:

Cela dit, rien ne vous empêche d’essayer !!
Qui ne tente rien n’a rien.