Télétravail frontalier 2023 - les solutions

C’est complètement délirant. Mercredi soir et on ne sait pas comment on va travailler à partir de lundi…
Si il parle explicitement de chômage je doute fort qu’ils signent… Mais qu’ils le disent…

clairement ils utilisent cet accord pour faire pression sur un sujet tout autre, l’assurance chômage, et nous voila pris en otage.

qq-chose me dit qu’ils vont prolonger la dérogation de 6 mois le temps de négocier cette histoire de chômage. Revenir brutalement à 25% et donc rendre inutile et caduque l’accord fiscal serait une belle farce.

RdV vendredi à 23:58 :smiley:

(ceci dit je comprends, pour une fois, que la France veuille que la Suisse paie pour le chômage de ses frontaliers)

C’est d’autant plus c**, à moins que j’aie loupé une subtilité, qu’un frontalier (en TT ou non), est dans tous les cas indemnisé par le chômage français s’il est licencié. Ce fut mon cas en tout cas il y’a quelques années.

@y-from-68 je pense qu’ici, tous, en cas de perte d’emplois, on préférerait être indemnisé par la Suisse, sans carence, sans conditions, et sans tout le folkflore français habituel. Ceux qui l’ont vécu savent que c’est très pénible. En suisse, ça a l’air si simple!

c’est justement ce qu’ils veulent changer.
Pourquoi la France devrait payer pour le chômage des frontaliers alors qu’ils ne cotisent rien en France.
Pour le coup, c’est logique.

La Suisse rémunère bcp mieux le chômage que la France, surtout avec les nouvelles règles. Par contre ils vont harceler pour s’assurer qu’il y ait une recherche active d’emploi, là où la France est plutôt cool.

Oui ce point là je l’entends bien, ça aurait du sens. Mais bon, à trop vouloir tirer la couverture…

En passant, ils veulent juste profiter de l’occasion, alors qu’en soit, la signature de cet accord ne change absolument rien dans l’immédiat pour la France comme pour la Suisse.

N’importe quoi cette mentalité, vous faisiez comment avant la pandémie? On est pas frontalier pour être télétravailleur professionel. Allez bosser, au bureau, et puis c’est tout. Toujours plus…

1 « J'aime »

A ce rythme là en Suisse on va pas s’embêter on va engager des télés travailleur Indien et pakistanais et on va payer des salaires en adéquation ça va vous faire tout drôle :nerd_face:

2 « J'aime »

De quel droit juger vous ma mentalité… :roll_eyes: Donc pour vous les travailleurs frontaliers n’ont qu’à se taire vu qu’ils gagnent bien?

3 « J'aime »

En quoi c’est un problème de se poser ce genre de questions, alors qu’on a tous, de bonne foi, réorganisé nos vies depuis 3 ans autour de ces multiples accords dérogatoires ? Que vous n’ayez pas de vie personnelle en dehors de votre travail ne regarde que vous, merci donc de garder vos leçons de morales.

2 « J'aime »

Les deux points de vue se valent.
Le TT a apporté un confort et tout confort gagné est très dur à rendre.
D’un autre coté, le management a les yeux devant les trous et ils se rendent compte que le projets tournent malgré le fait que le personnel soit en ligne. Donc tant à l’avoir en ligne, autant l’avoir dans un pays a faible couts. Je bosse déjé sur des projets ou la moitié de l’équipe est à des milliers de kms (dont des pays peu cher).

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous mais bien avant le COVID les entreprises ne se genaient pas pour faire du outsourcing dans des pays à bas coûts. Inde Pologne Malaysie etc… le télétravail est un outil moderne : moins de déplacements moins de stress. En mode hybrid je trouve ça parfait

2 « J'aime »

Quel est le scenario le plus probable d’apres vous ?
J’imagine que la question du chomage ne sera pas reglée dans les prochaines heures.

Peut on s’attendre a une sorte de prolongation de 6 mois de l’accord social existant ?
J’avoue attendre avec impatience les decisions (quelle mentalité, je sais)

Je veux pas être pessimiste mais je crois que ça se règle au niveau européen. Ce que je comprends pas c’est qu’ils ont eu du temps pour en discuter. Je comprends pas que la France ne prenne pas position. N’en déplaise à certains pour moi c’est une question très importante comme pour beaucoup d’entre nous. Ça a un impact énorme sur la qualité de vie.

Vu le planning, je ne vois que 2 tristes scénarios :

• un nouvel accord dérogatoire temporaire de dernière minute
  • un refus de signer cet accord

J’espère me tromper :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon… toujours pas de nouvelles j’imagine ? S’ils ne signent pas l’accord, est-ce qu’on sera au moins informés aujourd’hui ?

J’ai bien peur qu’on ne soit même pas informés… Je sais qu’un journaliste de l’Alsace est sur l’affaire. Faut pas baisser les bras

1 « J'aime »

Concernant le volet impôt :
Avant de pouvoir entrer en vigueur, ce dernier doit être approuvé par les parlements des deux États. Dans l’intervalle, la Suisse et la France ont convenu d’appliquer les modalités relatives au télétravail, en principe jusqu’au 31 décembre 2024, sur la base de l’accord amiable transitoire du 22 décembre 2022.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96063.html

2 « J'aime »

Oui mais le problème c’est le volet social que la France ne ratifié pas pour le moment

au train où vont les choses, on est reparti pour 100% d’ici quelques jours de toute façon (#couvre-feu, #etat-d’urgence) :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Donc on en est là :
En cas de télétravail exercé sur le territoire d’un Etat qui n’a pas signé l’accord multilatéral dérogatoire, ou pour un employeur ayant un siège dans un Etat qui n’a pas adhéré à l’accord, les règles et procédures ordinaires applicables avant la pandémie sont à nouveau applicables à partir du 1er juillet 2023 pour la demande d’attestation A1 (l’assujettissement est déterminé par l’institution compétente de l’Etat de résidence): le télétravail transfrontalier jusqu’à 25% (au maximum 24.9%) est possible sans impact sur les assurances sociales.