Télétravail généralisé - Demain tous digital nomads?

La Covid-19 a fait muter le marché de l’emploi. Le télétravail généralisé semble être là pour durer. Il peut tout autant être une opportunité libératrice qu’un fardeau technique.

• Quels risques/avantages pour les entreprises, les salariés et les indépendants ?
  • Quel avenir pour les digital nomads ?
  • Comment se positionner face à ce changement majeur ?

Nous venons de publier un article « Télétravail généralisé – Demain tous digital nomads ? » afin de répondre à ces questions et donner un éclairage global sur le télétravail.

Il sera suivi d’un second article qui abordera les aspects fiscaux et réglementaires. Il tâchera de répondre à cette question qui revient fréquemment : le télétravail généralisé menace-t-il mon emploi ?

Bonne lecture !

Bonjour,

La vie de digital nomade est surtout adaptée pour de jeunes célibataires sans enfant. Des que la scolarité des enfants doit être prise en compte cela crée certaines contraintes.
Si une entreprise peut s’appuyer sur des Digital nomades pourquoi les payer au tarifs suisses et non pas portugais ou roumains tout en restant dans le cadre européen.
Sur le même sujet j’apprécie beaucoup le site de Peter Level: Nomads.com - FAQ

Bonjour FunnyDjo,

Merci beaucoup pour votre commentaire !

Vous touchez exactement le point sensible. Le télétravail généralisé risque d’accélérer la délocalisation des emplois et de niveler les salaires vers le bas.

Pour éclairer cet aspect crucial du télétravail, nous venons de publier un article « Télétravail généralisé – une pratique à encadrer » qui fait suite à l’article précédent.

• Le télétravail généralisé menace-t-il nos emplois ?
  • Quels mécanismes fiscaux et règlementaires pour encadrer le télétravail ?
  • Est-ce que les frontaliers seront les grands perdants de cette mutation ?

Notre nouvel article s’inscrit dans le sillage de votre remarque en abordant le télétravail sous l’angle macro-économique.

Merci également pour votre suggestion de site. Une mine d’informations que nous ne manquerons pas d’utiliser.

Bonne lecture !

1 « J'aime »