Terminer sa carrière en Suisse et impact sur retraite

Bonjour,
Alors que je travaille depuis plus de 30 ans et il me reste encore 8 ans à travailler environ. Evidement mes trimestres cotisés en début de carrière (donc la majorité) le sont sur des petits montants alors que depuis 5 ans environ j’ai des salaires plus confortables (env 5000 € brut / mois).
J’ai l’opportunité de partir travailler en Suisse début 2025 pour quelques années mais je ne voudrai pas compromettre ma retraite… puisque « le plus gros est fait »… Je pense pouvoir prétendre à + de 8000 CHF mais à voir …Mes questionnements sont donc :

  • Est-ce plus avantageux pour moi de résider en France et d’etre frontalier ou de résider en Suisse (entreprise basée dans le canton de Vaud) quel impact fiscal?
    Estce que l’on n’est pas « assommé » fiscalement avec des salaires pareils?
    Car si tout ce que je gagne d’un côté est repris de l’autre c’est moins motivant).
  • Quoi mettre en place pour pouvoir rapatrier mes trimestres suisses en France? Je crois qu’il y a le 3eme pilier mais si qq peut m’éclairer concretement? Je dois demander cela à mon employeur ou c’est une démarche personnelle?

Merci pour votre aide…

MC

retraite en suisse 65 et 64 ans france, aurais vous vos trimestres ou pas à 64, si non 1 année plus en suisse sera pas problème.
Sinon plutôt frontalier sauf à vouloir à long terme vivre en suisse, donc pour retraite assurance vie et PER pour payer moins d’impôts car Vaud et frontalier c’est impôts en france.
3éme pilier c’est pour résident suisse un peu comme PER.
Sinon vous pouvez racheter des années de cotisations dans le 2éme pilier, retraite complémentaire suisse, limité à 12 trimestres pour frontalier.
Sinon à titre perso je dirais que c’est pas la retraite qui doit dicter votre choix, être vous prêt à changer de vie et vos projets à la retraite.

1 « J'aime »

Merci Jess. Je ne savais pas que le rachat de trimestre était limité à 12, merci!
En fait je n’ai aps vraiment le choix d’aller la-bas mais cela arrive au bon moment personnel pour moi donc je suis plutôt ravie… Mais etant une personne raisonnable, je ne voudrai pas le regretter dans 10 ans si je rentre en France et que je m’aperçois qu’il me manque une partie de cotisations… Je sais qu’il existe aussi un système européen + suisse special… En fait concrètement, ma question est : comment estce que quand je travaille pour une entreprise suisse (Vaud) durant 5 ou 6 ans et que j’habite en France (frontalier), je cotise pour ma retraite en France ? Et si j’habite en Suisse?
Merci!

1 « J'aime »

si salarié en suisse que ce soit frontalier ou résident en suisse, vous cotiserez en suisse.
Arrivez à la retraite vous toucherez une retraite suisse et la france prendra en compte les années en suisse pour calculer le nombre de trimestres.
équivalent des 12 trimestres c’est pour frontalier qui rachète dans 2éme pilier en suisse. résident vous serez limité à 20% du salaire première années pour rachat dans 2éme pilier.
Cependant je doute qu’avec huit ans de cotisations en suisse vous pourrez vivre en suisse à la retraite sauf si vous avez déjà une fortune personnelle donc à vous de voir si vous préférer vivre côté français ou vivre 8 ans en suisse.

Vous pourriez calculer plus précisément vos cotisations françaises sur votre salaire actuelle pour avoir le net d’impôt sur le revenu.
Suivant votre futur canton suisse d’accueil, vous trouverez un simulateur sur l’impôt sur le revenu suisse s’il est imposé à la source.

Pas compris sert à quoi calculer cotisations sur salaire français actuel?
Sinon j’ai cru comprende canton vaud donc si frontalier impôts en france, si resident barème à la source du canton de vaud.

Et généralement on paye moins d’impôt sur le revenu (suisse) en etant residant ou frontalier?
J’imagine que si le canton de Vaud fait le prélèvement a la source, la France doit ensuite en rajouter une petite couche lors de la declaration, non?

Non
Vous n’êtes pas supposée avoir une double imposition sur le revenu et heureusement
Je rajouterais que quel que soit votre lieu de résidence fiscale, le passage d’un revenu de 5000€ brut à 8000CHF ne sera pas sans conséquence sur votre niveau d’imposition
C’est plutôt de ce côté là qu’il faudrait regarder
Et en essayant de ne pas épiloguer, sachez que l’expatriation en Suisse n’est pas neutre. Beaucoup de papiers à remplir - permis de séjour, véhicule, déclarations de toutes sortes - , deux déclarations d’impôts différentes au moins l’année qui suit l’arrivée, une mentalité différente…

oui je suis d’accord c’est pour ça que si on envisage pas long terme, mieux vaut rester frontalier.
les impôts ne sont pas le critère de choix car que ce soit en france avec le PER ou en suisse on peut baisser son imposition et à part célibataire a très haut revenu, pas une différence flagrante.
Plus une philosophie savoir si on veut s’expatrier vivre pas loin boulot, ou faire les trajets.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre aide. Ca m’aide dans ma reflexion. Sur la mentalité Suisse j’ai l’habitude et j’apprécie. Je travaille deoyis 10 ans piur des duissrs et m’y rend régulièrement. Cest entre autre pour arrêter les aller retours que on envisage de m’envoyer plus pres.
Bien cordialement.

Sur VD si vous gardez votre résidence fiscale dans une région non frontalière vous serez imposé à la source en Suisse, autrement, en résidence principale à proximité vous serez imposé en france. C’est une des particularités du canton de Vaud pour les frontaliers.

Ah merci effectivement il faut le savoir…
Mais j’ai cru comprendre que le taux d’imposition était assez proche, non?
Je suis proprietaire dun appart en Bretagne mais pas terminé de payer. Je m’interroge sur le fait de garder mon bien en le sous louant histoire de le recuperer si je rentre vivre en France à ma retraite…j’imagine que si je le garde toutcen louant un petit appartement en frontalier, je vais douiller niveau impot…?

C’est une bonne stratégie de louer votre bien avec un bail approprié.
Il existe plusieurs façon de diminuer les impôts concernant les revenus locatifs:

  • location en meublé si inférieur au T4; le bail est d’un 1 an renouvelable donc idéal pour le récupérer;
  • location en nu avec un déficit foncier correspondant à des travaux de réaménagement.

Faites vous conseillez par un comptable local.

Si vous louez un bien en résidence frontalière vous y établirez votre résidence principale. Votre loyer sera 2 à 3 fois plus important qu’en Bretagne mais votre salaire devrait suivre.