Terminer sa carrière en Suisse et impact sur retraite

Bonjour,
Alors que je travaille depuis plus de 30 ans et il me reste encore 8 ans à travailler environ. Evidement mes trimestres cotisés en début de carrière (donc la majorité) le sont sur des petits montants alors que depuis 5 ans environ j’ai des salaires plus confortables (env 5000 € brut / mois).
J’ai l’opportunité de partir travailler en Suisse début 2025 pour quelques années mais je ne voudrai pas compromettre ma retraite… puisque « le plus gros est fait »… Je pense pouvoir prétendre à + de 8000 CHF mais à voir …Mes questionnements sont donc :

  • Est-ce plus avantageux pour moi de résider en France et d’etre frontalier ou de résider en Suisse (entreprise basée dans le canton de Vaud) quel impact fiscal?
    Estce que l’on n’est pas « assommé » fiscalement avec des salaires pareils?
    Car si tout ce que je gagne d’un côté est repris de l’autre c’est moins motivant).
  • Quoi mettre en place pour pouvoir rapatrier mes trimestres suisses en France? Je crois qu’il y a le 3eme pilier mais si qq peut m’éclairer concretement? Je dois demander cela à mon employeur ou c’est une démarche personnelle?

Merci pour votre aide…

MC

retraite en suisse 65 et 64 ans france, aurais vous vos trimestres ou pas à 64, si non 1 année plus en suisse sera pas problème.
Sinon plutôt frontalier sauf à vouloir à long terme vivre en suisse, donc pour retraite assurance vie et PER pour payer moins d’impôts car Vaud et frontalier c’est impôts en france.
3éme pilier c’est pour résident suisse un peu comme PER.
Sinon vous pouvez racheter des années de cotisations dans le 2éme pilier, retraite complémentaire suisse, limité à 12 trimestres pour frontalier.
Sinon à titre perso je dirais que c’est pas la retraite qui doit dicter votre choix, être vous prêt à changer de vie et vos projets à la retraite.

1 « J'aime »

Merci Jess. Je ne savais pas que le rachat de trimestre était limité à 12, merci!