Bonjour,
VoilĂ câest dĂ©jĂ le moment de toucher le 3Ăšme pilier, je le laisse sur un compte en suisse, que dois je dĂ©clarer en France et dois je le dĂ©clarer car câest pas un revenu câest une Ă©pargne , merci pour vos rĂ©ponses.
Si vous le ramenez en France, le déclarer sous la rubrique retraite en capital, comme le 2eme pilier
Sinon le siroter depuis la Suisse sans rien dĂ©clarĂ©, mais câest plus risquĂ©
Surtout avec lâĂ©change automatique de donnĂ©e, ça finira par se savoir.
Câest lĂ©galâŠ
Vous libĂ©rez le 3Ăšme piler, cad transfert sur du compte bloquĂ© vers un compte normal, lâetat Suisse prends son impot, 7,5%, ensuite vous disposez de lâargent Ă votre guiseâŠ
Ou bien vous le transfĂ©rez en France, payez lâimpot sur la retraite en capital puis demandez le remboursement de lâimpot payĂ© en SuisseâŠ
Les 2 façons de faire sont lĂ©gales, dans le premier cas, vous disposez de votre Ă©pargne en Suisse, dans le second cas, en FranceâŠ
En France, attention, vous paierez en plus une CSG ou une cotisation CMU dessus, si vous ĂȘtes Ă la SĂ©cu ou Ă la CMUâŠLes LAMal sont tranquilles de ce cotĂ© lĂ âŠ
Si vous ĂȘtes Ă©ligibles Ă la CSG , parcequâĂ la sĂ©cu, attendre la conclusion de la contestation en cours, sinon il vous faudra payer la CSG, puis contester et attendre ( longtemps ) un hypothĂ©tique remboursement.
Sinon dĂ©bloquer le 3eme pilier et le mettre sur un compte en Suisse et attendre avant de le rapatrierâŠque lâhistoire de la contestation CSG soit rĂ©glĂ©eâŠou besoin le siroter petit Ă petitâŠ
Pour commencer, dites nous si les Suisses prennent un impĂŽt lors du dĂ©blocage, ce qui conforterait la thĂšse quâil est traitĂ© comme un 2e Pilier, auquel cas les avertissements du CDTF sâappliquent:
Capital 2e pilier: Attention !
Renseignez-vous au CDTF avant dâopter pour le versement de votre capital retraite 2e pilier ou si vous voulez en disposer pour lâacquisition, le remboursement anticipĂ© du prĂȘt immobilier ou lâamĂ©lioration de lâhabitation principale.
En raison du calcul des cotisations dâassurance maladie CMU dâaprĂšs le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence et de lâapplication de la CSG/CRDS sur les rentes de retraite, de veuve, etc., les consĂ©quences financiĂšres et fiscales doivent impĂ©rativement ĂȘtre vĂ©rifiĂ©es.
Un grand merci ,je viens de discuter avec ma conseillÚre au CA qui confirme ce que vous dites, si on laisse le capital sur suisse en ayant payé les impÎts on est en rÚgle
Je suis dans la mĂȘme situation, jâai rĂ©cupĂ©rer mon 3e pilier avec environ 3000 CHF en venant vivre en France en tant que frontaliĂšre, et non plus en tant que rĂ©sidente Suisse (permis B). La Suisse mâa enlevĂ© sur ces 3000 CHF 120 CHF dâimpĂŽt Ă la source que je peux rĂ©cupĂ©rer sous 3 annĂ©es. Je dois me rendre aux impĂŽts dĂ©but Mai 2019 pour rĂ©cupĂ©rer une feuille dâimposition et dĂ©clarer ce 3e pilier en France ! Je devrais donc payer les impĂŽts en France sur ce 3e pilier en 2020 si jâai bien compris et ainsi rĂ©cupĂ©rer les 120 CHF que la Suisse mâa enlevĂ© !
Par contre jâaurai bien voulu savoir, combien la France mâenlĂšverait sur ce montant ! Mais de toute maniĂšre, je pense câest mieux de faire les choses justes et correctement pour pas avoir dâennuis avec le fisc !
Ca dĂ©pends si vous ĂȘtes CMU ou LAMa!lâŠdĂŽnc?
Maisbon, 0ourCHF 3000 de capital, on va paĂ se fatiguer Ă expliquer
Moi je suis chez LAMAL frontalier. Donc je verrais bien lâannĂ©e prochaine combien cela me coutera! Je voulais juste expliquer Ă mpa ce que jâai fait en venant en France !
On a parfaitement le droit dâavoir de lâargent en France et en Suisse, du moment que le compte etranger est dĂ©clarĂ©âŠ
Tout Ă fait juste et correct
Ensuite, si cet argent Suisse est dĂ©pensĂ© en Suisse ou ailleurs nâentre pas dans des calculs franco-français de RFR et de CSG, franchement le Frontalier nâen a rien Ă battreâŠ
Vous pouvez Ă©galement mettre vos avoirs ⏠de France au Luxembourg oĂč le risque de chyprage des comptes est nul, câest parfaitement lĂ©gal , mĂȘme si le fisc fronce les sourcilsâŠmais ne peut pas lâempĂȘcher.
Bref, ne pas se laisser intimider par les moulinets du fisc qui voudrait que TOUT soit rapatriĂ© en France , on les comprendsâŠ
Prenez une carte de crĂ©dit sur votre compte Suisse et dĂ©pensez oĂč vous voulez, aprĂšs tout câest votre argent, votre Ă©pargneâŠ
Et câest de la prudence patrimoniale dâavoir des avoirs de chaque cĂŽtĂ© de la frontiĂšre avec une frontiĂšre physique entreâŠne pas mettre tous les oeufs dans le mĂȘme panier
Justement, un qui fronce les sourcils si vous mettez vos ⏠au LuxembourgâŠ
Mais lui le Tartuffe vit de lâargent public, vos impĂŽts extorquĂ©s via RFR et CSGâŠextorquĂ©s illĂ©galement aux frontaliersđ
Ben oui, il y a libre circulation des capitaux en EuropeâŠ, donc MĂ©luche , les Frontaliers te font la nique