Tout quitter _ Retourner en France

Bonjour,

Je souhaiterai quitter mon travail sur Genève (travailleur frontalier), pour revenir sur Lyon.
Cela fait 3 ans que je travaille là-bas et c’est assez pour moi.
Oui le salaire ne sera pas le même de retour en France, mais l’expérience me suffit.

J’aimerai donc savoir si certains d’entre vous sont dans le même cas, que moi ?
Et savoir ce qu’il en est au niveau administratif ? Les démarches à faire, etc ?
Car j’ai cherché sur les sujets de ce forum et cela concerne plus les suisses qui vont habités en France (pas le sujet que je recherche).

Merci d’avance de votre aide.
Charlie

CMU ou lamal?..si lamal il faudra vous remettre à la sécu, soit par critère résidence soit si vous retravailler en France arrêtez payer cotisation CMU.
en dehors de ça si vous êtes déjà résident en France, car frontalier rien de spécial en France.
En suisse:
Vous devez ouvrir un compte de libre passage pour placer votre deuxième pilier au moins part obligatoire.
Normalement c’est l’employeur qui doit informer pour fin du permis de travail
bien récupérer le PDU1 pour attester période travailler en suisse, au cas où vous seriez au chômage en France sans avoir assez durée travail suffisante en France pour toucher chômage.
pour impôts vous devrez pour l’année de votre retour toujours faire côté suisse si statut quasi résident et côté France.

il faut annoncer votre départ a l office des impots et solder vos dettes. si vous avez démissionné vous n aurez pas droit au chomage en france.

Bonjour @jessjess93 :slight_smile:

Merci pour toutes ces réponses ! (et désolée de ne répondre que maintenant, c’était un peu la course avant d’entamer toutes ces démarches haha)

Du coup, tout est clair pour moi au niveau des démarches (chomage, cmu etc).
J’ai trouvé un lien qui résume bien les choses, s’il ne manque pas d’éléments ?

Le seul point que je trouve encore obscure dans mes recherches c’est cette histoire de prévoyance professionnelle (le deuxième pilier). Sachant que je ne doit être qu’au premier pilier ? Car j’ai 3 ans d’ancienneté.
Je ne sais pas trop qui contacter. Car je veux juste savoir si ma retraite sera bien prise en compte en France par la suite, et ce qu’il faut faire pour cela.

De plus, je retourne en France pour ne plus jamais revenir vers la Suisse. J’ai donc cru comprendre que je pouvais carrément « prendre mon pilier/argent » avec moi.
Je ne sais pas si c’est très clair, hahah
Car c’est complètement flou pour moi justement.

Enfin bon, je vais continuer à chercher.
Mais merci par avance si quelqu’un ici peut un petit peu m’éclairer.

Charlie

Pour compléter au moment de dmander votre retraite si en france faudra bien mentionner vos années en suisse, pour demande de avs mais aussi prendre en compte années suisses pour la durée totale cotisation.