Tout dépends de l’altitude de votre lieu d’habitation surtout, actuellement si vous habitez à 300m y a pas de soucis par contre à 700m il peut y avoir de la neige.
Après le deux-roues impose un matériel adapté (gants chauffant, pantalon doublé, manteaux coqué etc) et une anticipation du risque météorologique (ça m’est déjà arriver de devoir partir plus tot car malgré le gros soleil du matin il neigeait à 16h).
Globalement c’est possible à l’année moins quelques jours où la neige tient trop.
Tout dépends (bis repetita )de votre lieu d’habitation et de la route que vous allez prendre (ainsi que de l’heure, en fait surtout de l’heure), sans plus de précision ce serait mentir que de vous donnez une indication.
Par exemple j’ai 16km entre mon domicile et mon lieu de travail, avec mes horaires décalés mon temps de trajet est de 30min en voiture. Aux heures de pointe j’atteints facilement les 45-50min.
Pour conclure c’est possible mais pénible entre décembre et début mars. Encore plus au quotidien dans la circulation genevoise.
Bonjour , je rejoins notre collègue dans la reponse c’est possible si tu es dans la zone des 300 m (altitude) modulo quelques jours par année ou cela peut être trop galère voir impossible , en revanche ces jours là en voiture ce sera hyper galère … Côté 2 roues je conseillerai le scooter ou la protection est supérieure à la moto avec en effet gants chauffants ou poignées chauffantes en plus des manchons (j’ai vu qu’il existait des manchons chauffants) une bonne tenue multi couches que tu adapteras en fonction de l’avancée dans la saison hivernale et à ne pas oublier les pneus neiges ! Gage de sécurité sur la neige mais même sur route humide et froide !! Et pour finir la plus grande prudence , surtout quand le printemps arrive et que la horde des 2 roues sort de son hibernation , le temps qu’ils retrouvent les règles de base de sécurité…
PS: côté Suisse gare au remontée de file dans les couloirs de bus et aussi dernière chose attention aux nouveaux venus sur le bitume … Les vélos electriques ,espèces en voies de développement pour lesquels il nous faut encore comprendre leur mode de fonctionnement ( je me suis déjà fais doubler par la gauche par l’un d’eux alors que je remontais une file de voiture à l’arrêt, CRAZY BIKE !!!)
Je suis motard et je confirme que c’est une purge de rouler du côté pays de Gex. Dos d’âne, beaucoup de zones à 30, peu de possibilité de doubler ou de remonter les files.
Côté autoroute, les gens collent de trop qu’à la limite il est plus prudent de doubler par le milieu.
Ensuite même en deux roues il n’est pas aisé de trouver un endroit ou se garer.
Après ça dépend ou tu va à Genève et ou tu veux habiter dans le pays de Gex.
Négocie les services d’une agence de relocation avec ton contrat, cela est courant pour les bons postes. Cette agence pourra t’aider à trouver une logement et et te guider sur ta future implantation.
Hello,
Je fais Annecy - Genève tous les jours en deux roues, j’ai commencé en novembre et on termine l’hiver…
Cette hiver ça a été manchons poignets chauffantes, tablier (maxi scoot), gilet chauffant et pantalon de moto…
J’ai pris la voiture deux fois, j’aurais du la prendre un peu plus, puisque je reconnais que certains jours, ça a été « limite »… mais quand on est engagé sur l’autoroute, on fait pas demi tour…
Niveau temps de trajet c’est plutôt court pour moi, on habite le centre d’annecy Et je travaille plein centre de Genève, donc autoroute jusqu’au centre de Genève (A1a) : je mets 40-45 min (pas quand il neige évidement), mais en voiture c’est plutôt 1h30 d’apres mes collègues.
Côté parking deux roues on en a pleins au centre et c’est gratuit, la où en voiture il faudra prendre une place de parking…