Transfert de 3eme pilier vers 2eme pilier

Bonjour,

J’ai un troisième pilier chez Liechtenstein Life depuis 6 ans maintenant. On va dire que leur performance ne sont vraiment pas bonne!
Je me demandais s’il était possible de transferrer ce 3eme pilier chez Liechtenstein Life 3a vers mon 2eme pilier?
Ou alors d’avoir une façon de la retirer et clôturer cette mauvaise plaisanterie.

Merci de partager votre experience a ce sujet.

Bonjour , oui il est possible de transférer votre 3ème pilier sur le deuxième ( en tout cas me concernant) il faut vous renseigner auprès de votre 2eme pilier rubrique rachat , et regarder sur votre contrat 3ème pilier si vous avez des conditions en cas de transfert/ retrait
Si vous voulez retirer votre 3ème pilier il faut avoir une raison qui réponde aux critères ( achat de logement principal, travaux de rénovation logement principal , … il y en a d’autres. Je suis sur que d’autres viendront compléter ces informations

Bravo.
Il est dur d’arriver à cette réalisation et de prendre cette décision.
La plus sage décision serait de le fermer au plus tôt et arrêter d’y contribuer .
Votre contact fera tout pour vous dissuader de le faire mais il faut demander des arguments chiffrés pour prendre votre décision.
C’est aussi la seule façon de savoir combien d’épargne vous pourrez récupérer.
Attendez vous à ce que la majeure partie de vos fonds (50-70%) soient perdus et aient financé une assurance vie qui ne s’est pas matérialisé (invalidité, décès…).
Avec l’argent restant vous pourrez soit ouvrir un pilier 3a bancaire avec frais limités (Viac, FinPension …) soit faire des rachats dans la partie sûrobligatoire de votre 2e pilier afin d’améliorer votre rente.

Bonjour,

Vous pourriez également conserver votre 3a et voir avec Liechtenstein Life les différents fonds supports qu’ils proposent afin de booster au mieux la performance. Il semblerait que tout ne soit pas à mettre à la poubelle chez eux. Mais bien souvent par méconnaissance des commerciaux, les produits souscrits ne sont pas optimum.
Cela étant dit, si évidemment vous trouviez votre intérêt au niveau fiscal de conserver ce 3a.

A défaut je peux vous mettre en relation avec une personne du métier qui pourra vous aiguiller au mieux.

Cordialement

Baptiste Gouin