Une proposition m’est faite pour travailler dans le canton de Vaud. J’ai l’intention d’habiter en France à la Frontière. Serai je imposer en France ou en Suisse? Ai je le choix?
Merci d’avance.
Vous n’avez bien évidemment pas le choix, vous serez a priori imposé en France car le canton a signé un accord avec la France.
Attention toutefois le canton de Vaud est un peu particulier, car il peu décider d’imposer son frontalier à la source (quand il estime que le frontalier habite trop loin de son travail ou qu’il ne rentre pas en semaine par exemple).
Dans ce cas, assurez-vous que votre centre des impôts français aura bien la même interprétation (ce qui ne sera certainement pas le cas) au risque de vous retrouver doublement imposé !
Bonjour Pierre,
Merci pour l’info.
Je rentrerai tous les jours chez moi car je pense habiter à moins de 30km donc à priori pas de soucis…
Donc si je comprend, il me suffit de justifier aux autorités fiscale Suisse et Francaise que j’habite en France à 30 km de mon lieu de travail en suisse pour être simplement imposé en France?
Oui exactement, indiquez bien à votre employeur que vous êtes frontalier résidant à moins d’1h30 de votre lieu de travail donc soumis à l’imposition française afin qu’il n’y ait pas d’erreur.
Vous recevrez donc votre salaire sans imposition à la source, et vous paierez vos impôts sur France comme vous avez pu le faire jusqu’à présent.