Travail de technicien informatique

Bonjour, Bonsoir Ă  tous

Voilà, je suis actuellement étudiant en informatique dans le supérieur en attente de ma validation de poursuite d’étude vers un Master 2 en ingénierie informatique (que je passerais en VAE), et de savoir si un Master 2 passé en VAE fonctionne en Suisse… J’ai actuellement plusieurs diplômes en informatique, dont deux certifications et un diplôme académique. Je voudrais savoir comment se passe l’embauche en Suisse, et s’il est possible d’y travailler à distance, ou de pouvoir s’y établir après avoir postulé à une offre d’emploi.

Aussi, est-ce que l’employeur demande un casier judiciaire B3 vierge, j’en possède deux copies (vierge évidemment).

Et pour finir le permis de travail B, comment s’obtient-il ? Et combien de temps avant de l’obtenir ?

Et aux niveaux du salaire, devrais-je le déclarer côté français ? En sachant que si j’ouvre un compte à la BCGE c’est plutôt du côté Suisse que je devrai faire mes déclarations d’impôts ?

Merci beaucoup pour vos réponses
:hugs::blush:

Bonjour et bienvenu,
C’est un domaine qui recherche des employés expérimenté.
Le mieux est de finaliser le Master et de dérouler 5ans d’expérience dans votre domaine d’excellence en France ou à l’étranger pour parfaire votre anglais.
Une fois enrichi de ces expériences mieux vaut déménager dans la région pour s’y établir.
1 jour de télétravail par semaine est la norme.

Essayez de postuler aux ESN de la place pour avoir un retour des recruteurs qui connaissent bien le marché.
Le salaire pourrait être proposé entre 75-90kchf brut. Regardez le simulateur en ligne de votre canton pour calculer le net de charge social et impôt sur le revenu. Grosse modo ça sera 70-73% du brut.

1 « J'aime »

Le permis de travail est conditionné à l’obtention d’un travail. Aucune démarche à faire avant.et c’est l’employeur qui s’occupe de tout si vous devenez frontalier
Pour l’aspect fiscal, ça dépend du pays de résidence et du canton d’emploi donc un peu trop tôt pour se préoccuper de ça
Pour le casier, ça dépend de l’employeur

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour ces précisions :hugs::blush:

Donc si j’ai bien compris, le permis B de travail est automatique entre guillemets par l’employeur.

Pour l’aspect fiscal j’avais en tête trois canton : Genève, Lausanne, et valais… Ça doit être à peu près pareil du coup ?

Et donc pour le casier vaut mieux en avoir deux copies, comme ça je pourrais toujours donner une copie de mon casier vierge, le bulletin N°3.

Merci beaucoup pour les précisions :hugs::blush:

• L’anglais est si essentiel ? MĂŞme Ă  Genève?
  • En france nous avons une rĂ©duction d’impĂ´t pour les dons Ă  des associations, qu’on’est -il de la Suisse?
    Je vous remercie par avance pour vos éclairages sur ces deux points.
    Bonne journée
1 « J'aime »

Bonjour,
Non, ce n’est pas la même chose : Genève c’est prélèvement à la source par l’employeur selon barème pré-établi. Vaud et Valais : si vous êtes frontalier il faudra faire une déclaration de revenus en France; si vous êtes résident en Suisse, ce sera en Suisse.

Les employeurs suisses, en général, préfèrent les personnes expérimentées plutôt que des personnes avec une bardée de diplômes et pas d’expérience.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces détails :hugs::blush:

Pour ce qui est du Master 2 en ingénierie informatique, je le fais par passion mais aussi pour atteindre le niveau qui est le mien.

Après je pense être résident Suisse, ce qui sera beaucoup mieux pour moi.

Après je peux omettre de montrer, de dire que j’ai passé le Master 2 ou tel ou tel diplôme.

J’ai aussi de l’expérience, j’ai commencé très jeune les stages en entreprise. Par la suite j’ai travaillé

Pour des privées à Monaco par exemple. Et j’ai aussi créé ma micro entreprise.

Merci beaucoup :hugs::blush: