Travail et résidence en Suisse / quelle mutuelle?

Bonjour !
Je viens chercher qques conseils dans ce forum qui semble tres actif.
Voici notre situation
Nous (mon mari et moi allons vivre avec nos 2 enfants à Neuchatel à partir de cet été (mon mari y travaille déja depuis le mois de février)
Nous allons bien sur souscrire à l’Amal, le systeme à l’air assez complexe si j’ai bien compris on doit choisir entre plusieurs options ? Il y en a til à eviter ?
Ensuite concernant la mutuelle, est til plus interessant de continuer notre mutuelle francaise ? si soins en suisse puis je envoyer les factures Ă  ma mutuelle francaise ?
Ou bien est il conseille d’avoir une mutuelle suisse ? Dans ces cas là elle ne fonctionnera pas en France je suppose ?
En vous lisant j’ai compris que bcp de francais finissent par tout faire en suisse meme si c’est plus cher car en France pas de medecins ?

Merci d’avance de vos conseils ! et je rappelle que nous vivrons en Suisse et pas en France :wink:

Bonjour,

Si vous vivez en Suisse, vous devez vous assurer en Suisse à « la LAMAL » (equivalent sécu), et donc vous devez vous faire soigner en Suisse.
Vous ne serez pas remboursé de soins en France car vous ne cotisez pas à la sécurité Sociale, donc vous devez résilier votre mutuelle Française.

Vous pouvez souscrire une complémentaire privé Suisse en plus qui correspond en gros a une mutuelle.

La page suivante explique bien les concepts et possibilités :
https://fr.comparis.ch/umzug-schweiz/leben/krankenversicherung

1 « J'aime »

merci de votre réponse ! Vous voulez dire qu’habitant en Suisse on a « pas le droit » d’avoir de mutuelle française ? Nous n’allons plus cotiser à la SS effectivement donc celle ci s’arrête automatiquement ? J’ai souvent entendu de francais vivant à l’étranger que la carte vitale continuait de fonctionner… (ce qui parait aberrant bien sur)…c’est certain que si pas de SS pas de mutuelle francaise car les remboursement doivent tjs transiter par la case « sécu »…

Si votre mari travaille en suisse depuis février votre fournisseur d’assurance maladie pourrait être la même.
Laquelle a t’il choisi?
Il pourra vous rajouter ainsi que les enfants Ă  son plan familial.
Son assurance santé proposera aussi une complémentaire pour les dents, optique et voyage à l’étranger entre autre.

Si vous ne travaillez pas pensez à souscrire à l’assurance santé chez le même fournisseur.

Alors complémentaires en suisse à part pour hospitalisation, dentaire prends pas en charge grand chose et adhésion se fait après examen et doit être accepter par l’assureur. Pourquoi beaucoup suisses vont aussi chez dentiste à l’étranger.
Il y a toujours une possibilité pour des soins d’urgence voir programmé de se faire soigner en france avec accord de l’assureur.
Alors si vous avez le modèle médecin famille un peu comme réfèrent avec sécu, sur Neuchâtel plus beaucoup de médecins qui acceptent des patients…et oui retrouve confronté au même problème.