Travailler 3 jours a Lausanne, retour region lyonnaise une fois par semaine, quel permis et residence?

Bonjour, je prends bientôt un poste en temps plein en CDI a Lausanne et je serai a Lausanne 2 a 3 jour par semaine, et donc un retour par semaine en region lyonnaise. Je comprends que je serai prélevé a la source. Je ne suis pas sur si je demande / recevrai permis B ou C. Au niveau du logement, dois-je avoir un contrat de location et residence? Ou est ce que je peux passer quelques nuit en hotel / airbnb?

Selon moi vous n’aurez pas un permis B car vous n’avez pas de logement en Suisse. Encore moins C car c’est après 5 années de résidence en Suisse.
Vous aurez un permis G et vous serez frontalier semainier car votre résidence principale reste en France et que vous ferez un retour par semaine.
Vous serez prélevé à la Source car votre domicile se trouve à plus de 1h30 du canton de Vaud.
Cas particulier dans le canton de Vaud : les frontaliers travaillant dans le canton de Vaud et avec un trajet aller supérieur à 1h30 sont imposés à la source , contrairement aux accords fiscaux conclus entre la Suisse et la France

3 « J'aime »

Bonjour,

En complément des éléments apportés par @delphy, attention au télétravail qui présente un risque de notamment pour votre employeur si vous veniez à passer plus de 49.9% de vote temps de travail en France.

Cordialement

1 « J'aime »

Dit avant permis G semainier et retour 1 fois semaine en france.
Il vous faudra une adresse en suisse pour le controle des habitants.
Plus de trajets mais avez vous envisagez prendre pied à terre plutôt en france, evian ou thonon ou payx gex.
Si vous voulez par la suite vivre suisse permis B possible respecter certaine la durée en suisse par an pour être bien resident. Rien empeche retour régulier sur lyon.

2 « J'aime »

OK merci beaucoup pour vos retours, très utile. Je pense que je devrai voir avec mon employeur qui fera ma demande de permis(?), car je pense qu’ils me parlent aussi d’un permis B. En vue du fait que je paierai mes impôts a la source en Suisse, quelles sont les plus grandes implications d’un G semainier ou B sur ma situation particuliere? 2 enfants et pacs en France. Merci d’avance!

Bonjour,

Pour obtenir un permis B il faut avoir une résidence principale en suisse pour sa famille et y scolariser ses enfants.
Je pense que votre employeur fera une demande de permis G avec votre résidence principale en France.

Attention on peut avoir le centre de ces intérêts femme et enfant en france et avoir un permis b.

Il me semble que dans ce cas, on risquerait la double imposition, car pour la France, si le conjoint et les enfants se trouvent en France, ils considèrent malgré tout que le centre des intérêts se trouve en France, donc imposition en France. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit quand j’ai envisagé la demande d’un permis B (je réside la semaine en Suisse, alors que mon mari réside et travaille en France. J’ai un permis G).

Bonjour. Ces situations ne devraient pas exister. Les textes législatifs tant pour l’obtention du permis de travail que pour la fiscalité convergent vers le lieu du foyer principal. Il apparaît délicat de défendre d’une part une résidence personnelle en Suisse (le permis B requiert l’installation en Suisse avec volonté de s’y établir durablement) alors que l’on rentre en France régulièrement auprès de sa famille. Mais beaucoup de personnes sont effectivement dans le cas du permis B alors que frontalier semainier…

Cela peut être problématique au niveau fiscal et social mais tant que pas vu, pas pris!