Câest TRES discutable ce propos. Et nâoubliez pas le facteur dâintĂ©gration qui reste, de mon point de vue, assez difficile dans le Valais, surtout lorsque vous ĂȘtes français, ce nâest pas une lĂ©gende. Personnellement je me suis fait « traiter » dâĂ©tranger dans un environnement de travail international Ă Aigle (limite du Valais) et par lâadministration locale alors quâethniquement jâai plutĂŽt lâair dâun local. La mentalitĂ© câest vraiment Ă double tranchant⊠Je vous invite Ă lire ceci (qui mentionne aussi cette mentalitĂ© si chĂšre aux Valaisans): Opinion. La Suisse est-elle raciste envers les Français ?
Les demarches sont faites par l employeur pour le permis donc c est tres simple et rapide. C est plus penible pour les immatriculations de voiture. L assurance maladie est chere en revanche. Nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age nous en avons pour 800 chf. Je fais mes courses a chatel pour le moment comme pas mal de suisse d ailleurs. L accueil à Monthey a été super chaleureux j ai deja mon groupe de copines. Apres je viens de la region parisienne donc tout me semble accueillant lol. Pour ce qui est du racisme anti français je n y ai pas encore été confronté ( mes enfants sont métis et je n ai que des compliments sur la beaute de mes enfants). Pour ce qui est du loyer c est pareil qu en region parisienne donc je n ai pas ete dépaysé surtout qu on fait x3 en salaire. Un resident suisse est toujours mieux vu qu un frontalier en plus. C est une ville tres jolie avec pas mal d activités pour les enfants et une tres jolie promenade à faire le long de la vieze. J y suis depuis 3 mois et je ne reviendrai en arriere pour rien au monde. Quel beau pays et quel accueil!
Bizarre votre ressenti, pour avoir travailler avec beacoup valaisans et plus Martigny ils sont trĂšs latins, plus ouverts que les vaudois.
J ai toujours plus senti parfois un certain ressenti pour les frontaliers qui viennent en suisse juste pour travailler et rien dépenser, le syndrome de la lunch box lol.
Merci pour ces retours trĂšs intĂ©ressant. Jâai envi de dire, un peu comme partout. AprĂšs il est tjrs difficile de se faire Ă un nouveau mode de vie, câest pourquoi je vais dans un premier tps rester frontalier, prendre la tempĂ©rature et voir si cette vie est faite pour moi. AprĂšs dans la vie , on fait des rencontres, on reçoit des conseils (bons ou mauvais) qui nous font prendre des dĂ©cisions. Par exemple, jâai changĂ© de travail aprĂšs 15 ans dans la mĂȘme entreprise ( premier job), jâai changĂ© et je suis tombĂ© dans une Ă©quipe dure avec moi ce qui mâa littĂ©ralement fait perdre confiance en moi pour finir dĂ©goĂ»tĂ©e et avoir envie de partir aprĂšs Ă peine 2 ans. Pourtant câĂ©tait en France⊠En tout cas je vous remercie pour vos conseils prĂ©cieux qui vont mâaider Ă©normĂ©ment
Bonne journée Alex.
Exact : la route ChĂątel-Monthey ne pose aucun problĂȘme, Ă©tĂ© comme hiver
Je vois 3 inconvénients à Chùtel :
- le prix de lâimmobilier. Mois aprĂšs mois, ça explose !
- la fiscalité locale. Ici aussi, année aprÚs année, ça explose
- En haute saison selon les heures de la journĂ©e, il nâest pas rare dâavoir besoin de 30 minutes, juste pour traverser le village.