Travailler Ă  Monthey

C’est TRES discutable ce propos. Et n’oubliez pas le facteur d’intĂ©gration qui reste, de mon point de vue, assez difficile dans le Valais, surtout lorsque vous ĂȘtes français, ce n’est pas une lĂ©gende. Personnellement je me suis fait « traiter Â» d’étranger dans un environnement de travail international Ă  Aigle (limite du Valais) et par l’administration locale alors qu’ethniquement j’ai plutĂŽt l’air d’un local. La mentalitĂ© c’est vraiment Ă  double tranchant
 Je vous invite Ă  lire ceci (qui mentionne aussi cette mentalitĂ© si chĂšre aux Valaisans): Opinion. La Suisse est-elle raciste envers les Français ?

Les demarches sont faites par l employeur pour le permis donc c est tres simple et rapide. C est plus penible pour les immatriculations de voiture. L assurance maladie est chere en revanche. Nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age nous en avons pour 800 chf. Je fais mes courses a chatel pour le moment comme pas mal de suisse d ailleurs. L accueil à Monthey a été super chaleureux j ai deja mon groupe de copines. Apres je viens de la region parisienne donc tout me semble accueillant lol. Pour ce qui est du racisme anti français je n y ai pas encore été confronté ( mes enfants sont métis et je n ai que des compliments sur la beaute de mes enfants). Pour ce qui est du loyer c est pareil qu en region parisienne donc je n ai pas ete dépaysé surtout qu on fait x3 en salaire. Un resident suisse est toujours mieux vu qu un frontalier en plus. C est une ville tres jolie avec pas mal d activités pour les enfants et une tres jolie promenade à faire le long de la vieze. J y suis depuis 3 mois et je ne reviendrai en arriere pour rien au monde. Quel beau pays et quel accueil!

2 « J'aime »

Bizarre votre ressenti, pour avoir travailler avec beacoup valaisans et plus Martigny ils sont trĂšs latins, plus ouverts que les vaudois.
J ai toujours plus senti parfois un certain ressenti pour les frontaliers qui viennent en suisse juste pour travailler et rien dépenser, le syndrome de la lunch box lol.

2 « J'aime »

Merci pour ces retours trĂšs intĂ©ressant. J’ai envi de dire, un peu comme partout. AprĂšs il est tjrs difficile de se faire Ă  un nouveau mode de vie, c’est pourquoi je vais dans un premier tps rester frontalier, prendre la tempĂ©rature et voir si cette vie est faite pour moi. AprĂšs dans la vie , on fait des rencontres, on reçoit des conseils (bons ou mauvais) qui nous font prendre des dĂ©cisions. Par exemple, j’ai changĂ© de travail aprĂšs 15 ans dans la mĂȘme entreprise ( premier job), j’ai changĂ© et je suis tombĂ© dans une Ă©quipe dure avec moi ce qui m’a littĂ©ralement fait perdre confiance en moi pour finir dĂ©goĂ»tĂ©e et avoir envie de partir aprĂšs Ă  peine 2 ans. Pourtant c’était en France
 En tout cas je vous remercie pour vos conseils prĂ©cieux qui vont m’aider Ă©normĂ©ment
Bonne journée Alex.

Exact : la route ChĂątel-Monthey ne pose aucun problĂȘme, Ă©tĂ© comme hiver

Je vois 3 inconvénients à Chùtel :

1. le prix de l’immobilier. Mois aprùs mois, ça explose !
  2. la fiscalité locale. Ici aussi, année aprÚs année, ça explose
  3. En haute saison selon les heures de la journĂ©e, il n’est pas rare d’avoir besoin de 30 minutes, juste pour traverser le village.