Travailler Ă  Monthey

Salut Ă  tous,
Actuellement, j’habite en Alsace et on m’a proposĂ© un poste avec bien entendu un salaire intĂ©ressant dans une industrie chimique Ă  Monthey.
MariĂ©, propriĂ©taire et avec une petite fille de 6 ans en bas Ăąge , la dĂ©cision de vendre notre maison, dĂ©missionner ( madame et moi) changer notre fille de rĂ©gion et d’école est trĂšs difficile Ă  prendre pour nous.
C’est pourquoi, j’aimerais votre aide pour nous lancer.
On souhaiterait habiter du cĂŽtĂ© de Lugrin et si possible prendre des transports en communs si possible ( je n’ai rien trouvĂ© pour le moment) qu’en pensez -vous?
Sur maps c’est 45min de route en voiture mais j’ai bien conscience que pendant les heures de pointes ça sera minimum 1h aller et 1h retour

J’attends vos retours et conseils avec plaisir.
Si une personne est dans mon cas et travaille à Monthey ça serait le top .
Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

oui trajet en voiture, effectivement bouchonne un peu pour passer la douane Ă  saint gingolph. DEpuis evain lugrin route bord du lac, ça roule mĂȘme si dĂ©partmentale, j’aime pas cette route pour les tarĂ©s qui roulent et doublent parfois Ă  la limite.
transport pas ĂȘtre facile, sinon prendre le train Ă  saint gingolph

Hello merci pour ta rĂ©ponse, tu connais les heures de pointes ? Merci d’avance pour ta rĂ©ponse :slightly_smiling_face: Alex

dirais 6-8h et autre sens 16h-18h.
Sinon si vous voulez changer de vie envisagez vous par la suite de vous installer en valais, c’est un canton pas si cher niveau immobilier et fille est encore assez jeune pour intĂ©grer systĂšme suisse.

Merci, effectivement c’est une option que nous n’avons pas exclus. Mais on partirait vraiment en terre inconnue
 Vous ĂȘtes dans quel cas vous? Encore merci pour vos conseils😉

j’ai Ă©tĂ© frontalier et retournĂ© travaillĂ© en france pour un projet pas l’argent lol mais j’ai cherchĂ© Ă  retourner en suisse dĂ©s que possible. RĂ©sident en suisse depuis plusieurs annĂ©es sans regret comme beaucoup.
Dans votre cas bine de commencer en frontalier temps trouve vos marques et si ça vous conviens et situation stable sauter le pas.

1 « J'aime »

Effectivement pas mal d’avantage Ă  habiter en Suisse d’aprĂšs se qu’on lit, mais effectivement je pense qu’il vaut mieux rĂ©sider en France au dĂ©part. Pas facile de se dĂ©cider
 on verra bien j’ai un call demain avec mon potentiel futur employeur
 merci pour les conseils😉

Résider en France au début me semble raisonnable; on peut se loger pour moins cher et cela permet de sonder la région avant une éventuelle installation en Suisse.

1 « J'aime »

Oui je pense que si on le fait c’est comme cela qu’on commencera
 merci du conseil :smiling_face::wink:

Bonjour, je connais assez bien le coin pour avoir habitĂ© Aigle pendant quelques annĂ©es; et pour le coup j’ai fait le mouvement inverse venant de lĂ  en bas pour venir en Alsace! Depuis Lugrin les transports en commun c’est compliquĂ© ou alors vous posez la voiture Ă  Saint Gingolphe (aussi compliquĂ©) pour prendre le train.
Le traffic routier sur cet axe est dense, tous les jours. Compter 1h aller et 1h retour n’est pas extravagant malheureusement. Je vous dĂ©conseille d’essayer de vous rapprocher de la frontiĂšre aussi, tous les villages avant Lugrin sont d’une grande tristesse

Vivre Ă  Monthey et alentours c’est ok, assez bon marchĂ©. NĂ©anmoins la mentalitĂ© valaisanne, particuliĂšrement dans ce coin est assez spĂ©ciale de mon point de vue, ce n’est pas pour tout le monde. Il y a d’ailleurs un aphorisme local qui dit que si tu as besoin de te « fournir Â», il faut aller Ă  Bex ou Monthey.
Avez-vous considĂ©rĂ© Chatel? C’est pas la mĂȘme ambiance que Lugrin - c’est plus savoyard et montagnard disons - mais vous ĂȘtes frontalier avec moins de 30min de route jusqu’à Monthey. Certes vous me direz c’est la montagne et la neige mais depuis Monthey la route est belle, large et systĂ©matiquement dĂ©gagĂ©e l’hiver, donc peu de contraintes. Puis il y a de moins en moins de neige, Chatel village c’est seulement 1100m et le pas de Morgin (passage frontiĂšre) 1300m. Et surtout peu de traffic.
AprĂšs il faut aimer l’ambiance savoyarde, fondue etc
 Il y a tout ce qu’il faut sur place, centre de secours, ecole, creche, supermarchĂ©, restaurants
 Bref, pensez-y!

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce message précis !
Avec ma femme nous avons comme projet d’ouvrir un gĂźte en parallĂšle, donc ChĂątel pourrait ĂȘtre une idĂ©e intĂ©ressante
Deplus nous adorons la montagne ski, fondue, ect
 mais pour passer les vacances et non pas pour y habiter Ă  l’annĂ©e. Ce virage Ă  180 degrĂ© n’est pas facile Ă  prendre mais le projet est intĂ©ressant

Encore merci pour votre aide précieuse :pray:

Permettez moi alors de vous donner mon point vue concernant le « gĂźte Â». Depuis que je suis en Alsace je passe pas mal de temps hiver comme Ă©tĂ© dans le triangle ChĂątel-Morzine-Les Gets des Portes du Soleil. Il y a un certain avantage Ă  considĂ©rer ChĂątel comme une belle destination touristique pour un business type gĂźte. ChĂątel est une station duale cĂ d qu’il y a autant Ă  faire l’hiver que l’étĂ© (voir mĂȘme plus l’étĂ© dĂ©sormais), la commune a un fort positionnement sur le VTT.
Pour les Haut-Rhinois ChĂątel est la premiĂšre station des Alpes Françaises (on dit souvent y’a tout Colmar Ă  ChĂątel) avec seulement 2h30 de route. Pour les Anglais qui raffolent du ski et vtt, c’est 90min de l’aĂ©roport de GenĂšve. ChĂątel est encore assez « low-key Â» faisant de celle-ci la plus attractive en termes d’immobilier (environ 6k/7k m2).
Le bord du lac c’est plus cher et si l’offre touristique est top l’étĂ©, c’est de mon point de vue un peu plus compliquĂ© d’attirer le chaland Ă  Lugrin pendant l’hiver, je veux dire il se passe rien.
ChĂątel est un vrai village avec des commerces et artisans, 1,200 habitants Ă  l’annĂ©e, c’est pas que le tourisme.
Bonne réflexion.

2 « J'aime »

Ah oui trĂšs intĂ©ressant :blush:, maintenant il va falloir qu’on rentre dans du concret avec mon Ă©pouse en mettant l’ensemble des donnĂ©es+/- dans la balance et prendre une dĂ©cision
 Je n’arrive pas Ă  me rendre compte Ă  distance il va falloir aller sur place pour nous rendre un peu mieux compte
 on avait pensĂ© aussi Ă  poser nos valises Ă  Abondance
 Avez-vous un tuyau pour trouver des offres immobiliĂšres dans ce coin? Car sur Leboncoin c’est assez pauvre en immobilier
 encore merci cdlt Alexandre

Abondance vs ChĂątel c’est un peu « 2 salles 2 ambiances Â». Je vous recommande pas vraiment, c’est un peu glauque, mais vous avez raison, allez voir par vous-mĂȘme, c’est le mieux. Pensez aussi qu’en Ă©tant Ă  Abondance, vous vous prenez tous les retours de ski depuis ChĂątel l’hiver, c’est pas mal de traffic. Ce n’est pas un problĂšme si vous ĂȘtes sur ChĂątel mĂȘme.
Concernant l’immobilier (achat) il y a pas mal d’opportunitĂ©s sur ChĂątel mais concernant la location Ă  l’annĂ©e c’est plus rare; le marchĂ© local Ă©tant principalement orientĂ© vers la location saisonniĂšre. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la location vous devriez vous rapprocher d’une agence immobiliĂšre du village: Les agences immobiliĂšres | HĂ©bergements | Office de tourisme de ChĂątel

perso ayant vécu sur région thonon, déjà sur évian thonon on peut se sentir isolé, alors vivre à chùtel à part si activité touristique, je comprends pas trop le conseil.
et quand mĂȘme souvent neige au dessus de 900/1000 mĂštres qu’on a pas au bord du lac. dĂ©jĂ  matin bon heure la route par saint gingolph ça peut ĂȘtre verglacĂ© alors j’ose pas imaginer Ă  1300 m quand on doit ĂȘtre au oulot Ă  une heure prĂ©cise.
aujourd’hui sur plus sur jura mais pareil au dessus vers 900/1000 quand il neige mĂȘme si les suisse dĂ©gagent quand il neige bien, mĂȘme Ă©quipĂ© c’est par moment chaud quand on a un horaire Ă  respecter pas pour aller au ski.

2 « J'aime »

En travaillant Ă  Monthey, pour Ă©viter les bouchons, ChĂątel est la meilleure solution, du moins en voulant habiter en France. Comme on cherchera Ă  Ă©viter Bardonnex en bossant Ă  Meyrin.
On peut imaginer que certains recherchent le calme et la qualitĂ© de vie plutĂŽt que l’environnement toxique des gros centres urbains et commerciaux et tout ce qui va avec. Si on recherche ça on ne va pas travailler Ă  Monthey, on va direct Ă  GenĂšve :wink:
C’est un choix de vie, il faut venir visiter la rĂ©gion pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis francaise et je viens d amĂ©nager Ă  Monthey. C est une ville ideale pour les enfants et la scolaritĂ© y est bien meilleur. De plus la fiscalite est plus avantageuse dans le valais qu en france. Cependant chatel est la ville la plus proche meme si c est en montagne et il n’y a pas trop de bouchons Ă  la frontiere. Le seul inconveniant de la suisse par rapport a la france pour moi c est l assurance maladie.
Je vous souhaite plein de bonnes choses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Beau projet, oui j’ai cru comprendre que bcp de choses sont mieux qu’en France dans le Valais. Pouvez-vous me dire si l’expatriation en Suisse n’a pas Ă©tĂ© trop difficile ? Quelles sont les dĂ©marches pour ĂȘtre rĂ©sident Suisse? Pas trop difficile ? Merci d’avance pour votre aide
Cdlt Alexandre

encore une fois, pratiquant (et ayant dans le passĂ©) souvent cette route je peux vous affirmer que l’état de la route l’hiver est loin d’ĂȘtre un soucis. Se sentir isolĂ© sur Ă©vian ou thonon c’est un euphĂ©misme, c’est l’une des parties les plus denses en population de la rĂ©gion


La fiscalitĂ© est toujours plus intĂ©ressante en Suisse qu’en France, c’est le coĂ»t de la vie au quotidien (logement, assurances, services, courses, etc
) qui est le plus bas en France; ce qui gĂ©nĂ©ralement mis bout Ă  bout entre fiscalitĂ© et coĂ»t de la vie rend le statut de travailleur frontalier plus intĂ©ressant Ă©conomiquement.