Travailler Ă  Plan-les-Ouates / Vivre en France

Bonjour Ă  tous,

Je suis étudiant et je vais commencer un stage de 6 mois dans une entreprise située à Plan-les-Ouates en février 2022. Je n’ai jamais travaillé en Suisse et c’est donc la première fois que je vais être travailleur frontalier. Je suis inquiet sur plusieurs points et j’espère que vous pourrez me conseiller.

Premièrement, pour vous mettre dans le contexte, je vais être rémunéré à hauteur de 1000 CHF bruts par mois (c’est très peu je vous l’accorde…). En enlevant les charges salariales et pour la sécurité professionnelle, j’imagine qu’il va me rester au mieux environ 850€ nets par mois.

Vient donc le souci de trouver un logement ce qui n’ai pas tâche aisée. J’ai commencé à faire des recherches sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois que l’on m’a grandement conseillée de part sa proximité avec mon futur lieu de travail.
Malheureusement, d’une part, les loyers sont très élevés mais en plus de cela, le gros problème est que les propriétaires me répondent tous qu’ils ne veulent pas louer leur logement pour une si courte durée (6mois). L’avantage de la commune de Saint-Julien pour moi est surtout de me permettre de me rendre au travail en vélo assez facilement (car d’après ce qu’on m’a dit la solution de la voiture personnelle est à oublier).

Je sollicite donc vos avis et vos conseils pour me proposer toute solution qui pourrait me permettre de trouver un logement d’une part à moindre coût possible, et d’autre part me permettant de faire les déplacements journaliers vers Plan-les-Ouates le plus facilement (et rapidement) possible.

Je ne suis pas fermé à chercher sur d’autres communes plus éloignées si cela peut me permettre de trouver un logement plus facilement. Mais ma question est alors la suivante : est-il possible de se rendre à Saint-Julien en voiture aux horaires de pointe, d’y trouver une place de parking gratuite, puis de terminer le trajet vers Plan-les-Ouates à vélo ? et, si cela est réalisable, combien de temps cela pourrait-il prendre en fonction des communes ?

Je suis vraiment dans une situation délicate n’ayant toujours pas trouver de solution à l’heure actuelle.
Je vous serai extrêmement reconnaissant de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Merci d’avance.