Bonjour, Bonsoir tout le monde !
Je me présente rapidement, je suis Mathilde, je suis actuellement apprentie menuisière en 1ère année de BP (Brevet Professionnel).
J’ai ouvert ce sujet, car j’ai besoin quelques renseignements.
J’ai un projet pour dans quelques années, habiter à la frontière (Annemasse par exemple, pour commencer et ensuite habiter en Suisse quand les moyens financiers seront meilleurs) et ensuite travailler en Suisse en tant que menuisière.
Mais j’ai un handicap (surdité), mais je communique parfaitement et j’entend bien grâce à mes appareils auditifs et je n’ai pas besoin d’aménagement de poste ou autre, mais cela peut-être un frein pour l’employeur? En France, on recrute les handicapées car l’employeur à une prime de recrutement des travailleurs en situation d’handicap, donc ça les motive à en recruter, donc en Suisse je suppose qu’il n’y a rien pour insister les employeurs à recruter les personnes en situation d’handicap?
Est ce qu’il y a une structure comme la MDPH (Maison Département pour les Personnes Handicapées) en Suisse, afin de me renseigner auprès d’eux et qui accepterait d’aider les personnes frontalières?
Je suis consciente que le recrutement est compliqué, mais ce projet me tient vraiment à coeur, et je ferais tout mon possible de pouvoir travailler en Suisse et m’installer dans ce pays.
Merci à ceux et celles qui répondrons à ma question !
Le métier de menuisier est très recherché (dans le coin de Bâle).
Ton handicap qui n’en est pas un puisque tu entends en utilisant des appareils auditifs, n’est pour moi un point à ignorer .
Concentre toi bien plus sur ton niveau technique.
On constate que le niveau est très bas en France par rapport aux apprentis Suisse ou allemand surtout pour les menuisiers.
Il y a aussi un manque de maitrise des commandes numériques les plus récentes.
Donc avant de penser à ton handicap, pense à devenir un excellent menuisier.
Je connai un jeune de 24 ans, qui a fait le compagnonnage, a un excellent niveau en menuiserie. Il a trouvé un excellent boulot sur Bâle en quelques heures et c’est un boulot qui exige un haut niveau de compétence.
Bonjour Sundgau,
c’est que j’ai cru comprendre que les menuisiers français étaient « moins » bons que les suisses.
Mais rien n’est impossible, je suis actuellement à la Fédération compagnonnique, pour le BP justement car c’est beaucoup plus formateurs que les CFA.
Les commandes numériques (CN) c’est malheureusement une formation à part au bon vouloir de l’employeur, mais ça commence à être de plus en plus répandu, donc je ne m’inquiète pas trop.
L’année dernière, j’ai eu un peu de chance de pouvoir intervenir sur les CN mais de façon minime, poser les pièces et lancer la machine. C’était les menuisiers ayant suivi la formation complémentaire qui faisaient les programmes.
Peut-être avec un peu plus de chance, cette année dans la nouvelle entreprise de pouvoir intervenir plus fréquemment dans les CN.
Je ferais tout mon possible pour avoir un bon niveau, ce qui est sur je ne postulerais pas en Suisse tant que je n’ai pas suffisamment d’expérience.
Ma femme est architecte et aussi sourde (apparaillée mais impossible de téléphonner par ex.)
Son handicap n’a jamais été vraiment un problème à l’embauche. Je pense que les employeurs savent que si ca se passe mal, le licenciement est beaucoup plus facile. Ils ont moins peur de prendre des risques. Globalement son hadicap est bien accepté par les clients.
Sauf erreur, il n’y a aucune aide si on recrute une personne handicapée. Par contre l’AI permet des fois d’avoir des aménagements ou des aides. Mais c’est un parcour du combatant très incertain.
Le mieux est biensur d’avoir un très bon profil et des compétances solides. C’est ce qui fera la différence.