Bonjour, Bonsoir tout le monde !
Je me présente rapidement, je suis Mathilde, je suis actuellement apprentie menuisière en 1ère année de BP (Brevet Professionnel).
J’ai ouvert ce sujet, car j’ai besoin quelques renseignements.
J’ai un projet pour dans quelques années, habiter à la frontière (Annemasse par exemple, pour commencer et ensuite habiter en Suisse quand les moyens financiers seront meilleurs) et ensuite travailler en Suisse en tant que menuisière.
Mais j’ai un handicap (surdité), mais je communique parfaitement et j’entend bien grâce à mes appareils auditifs et je n’ai pas besoin d’aménagement de poste ou autre, mais cela peut-être un frein pour l’employeur? En France, on recrute les handicapées car l’employeur à une prime de recrutement des travailleurs en situation d’handicap, donc ça les motive à en recruter, donc en Suisse je suppose qu’il n’y a rien pour insister les employeurs à recruter les personnes en situation d’handicap?
Est ce qu’il y a une structure comme la MDPH (Maison Département pour les Personnes Handicapées) en Suisse, afin de me renseigner auprès d’eux et qui accepterait d’aider les personnes frontalières?
Je suis consciente que le recrutement est compliqué, mais ce projet me tient vraiment à coeur, et je ferais tout mon possible de pouvoir travailler en Suisse et m’installer dans ce pays.
Merci à ceux et celles qui répondrons à ma question !
Le métier de menuisier est très recherché (dans le coin de Bâle).
Ton handicap qui n’en est pas un puisque tu entends en utilisant des appareils auditifs, n’est pour moi un point à ignorer .
Concentre toi bien plus sur ton niveau technique.
On constate que le niveau est très bas en France par rapport aux apprentis Suisse ou allemand surtout pour les menuisiers.
Il y a aussi un manque de maitrise des commandes numériques les plus récentes.
Donc avant de penser à ton handicap, pense à devenir un excellent menuisier.