Je bosse actuellement en Allemagne comme ingénieur de développement et je réside en Alsace. Ayant déjà plusieurs fois écouter dire que les salaires suisse sont nettement plus élevés que ceux allemand, je veux bien tenter l’ aventure Suisse. D’où mes questions suivantes.
1- Pour ceux qui ont déjà eu a travaillé en Allemagne tout en résidant en France (au cas où il y en aurait ici), la Suisse est elle vraiment plus avantageuse ?
2- Est il plus avantageux de vivre en france et travailler en Suisse où de vivre en Suisse d’autant plus que j’envisage d’ avoir des enfants d’ici 1 A2 ans?
3- Est ont doublement fiscalisés quant ont est travailleur frontalier dans un canton où les impôts sont retenus à la Source?
4- Quel le modèle d’assurances le mieux indiquée pour les travailleurs frontaliers? Surtout pour les personnes souffrant d’une maladie chronique?
5- Je sais que la grille des salaires en Suisse dépend énormément des cantons mais quelle peut être la grille de salaire a:
Zürich
Winterthur
Sachseln
pour un Ingénieur ayant 4 ans d’ expérience professionnelles (dans le domaine du Hardware électrotechnique)
Merci pour la réponse mais il y a une grande différence entre bosser en Allemagne et vivre en Allemagne ou en France. Le taux de imposition est très élevée en Allemagne surtout quant on gagne beaucoup. Raison pour laquelle c est beaucoup plus rentable de bosser en Suisse si en Allemagne pour les allemands.
Oui je parle couramment l allemand.
Un salaire net correct pour un Ingénieur de développement avec 4 ans d’expérience professionnel serait 6000 FCH. Qu en pensez vous?
Oui cela sera jouable sans trop de souci.
En Suisse c’est la compétence qui est payée, pas le diplome. Si vous êtes bon et recherché alors vous aurez une meilleure paie. Tout se négocie à l’embauche.
La France s est rien comparé à l Allemagne, raison pour laquelle je vis en France et je bosse en Allemagne alors je ne suis pas français. J ai déménagé en France pour des raisons fiscales