Bonjour à tous !
Ce sujet est assez délicat pour moi et c’est la première fois que j’en parle sur internet mais je ne sais plus comment faire.
Je suis ingénieur pour un entreprise Française. Embauché pour couvrir la France et quelques fois la Suisse je ne m’était pas posé la question légale du détachement lors de mon embauche.
Et je cite « nous ne te mettrons jamais dans une situation illégale »
Quelques mois plus tard, me voilà travailler à 100% en Suisse suite à une forte augmentation de l’activité, et 0% en France. Cela fait maintenant presque 2 ans.
Sauf que :
-J’ai un salaire Français.
-J’utilise une voiture Française pour faire des trajets pro/Transports de marchandises de Suisse à Suisse (interdit)
-Ma société m’a fournit un permis de travail Suisse 1 ans et demi après. Et j’ai vraiment forcé.
-Depuis je dois m’acquitter de l’impôt à la source Suisse, je m’explique :
étant donné que ma société basée en France refacture le cout de mon salaire à la société Suisse (basée à Zurich), celle ci doit doit payer des impots à la source à ZH qui ensuite me sont retirés de mon salaire Français.
Le problème est que depuis le début ma société me promet des avancées puis plus de nouvelles, je perds plusieurs mois entre chaque décisions.
Ayant un domaine très spécialisé, je peine à trouver un emploi sur la région de Porrentruy (pourtant à la base Controleur-Métrologue, mon expérience d’ingénieur m’éloigne de ce genre de poste alors que j’en rêve…)
Depuis j’ai contracté un prêt immo, j’ai eu un enfant, mon entreprise le sait et en joue. En gros je parle et c’est finit pour moi.
Les prud’hommes Français ne feront rien puisqu’il s’agit un problème de détachement en Suisse et la Suisse ne m’aidera en aucun cas, voire l’inverse.
Je suis en otage, ne sait que faire et vers qui me diriger.
Je n’ai pas trouvé de témoignage semblable… Suis vraiment le seul ? Ai-je des recours possibles ?
Je rêverais de pouvoir toucher un véritable salaire suisse et avoir une rétroactivité par exemple, déjà ça…
Merci d’avoir pris le temps de me lire, en espérant que certains pourrons m’aider.
Bonne soirée !
Will