Travailleur indépendant

Bonjour, je suis travailleur indépendant frontalier, imposable dans le canton de Vaud. (CA<100 000CHF) Serait-ce une option fiscale plus intéressante de résider dans le canton de Vaud ou Genève en tant qu’indépendant? Dans l’affirmative et au vu de ma situation, dans quel canton serait-il plus intéressant de résider en location?
Merci d’avance pour vos réponses.

Il serait sage de prendre contact avec une fiduciaire ou un fiscaliste qu’il vous fasse une simulation.
Aller sur : www.credit-suisse.com
cherchez classement fiscal des cantons et des communes. Publié le 03.07.2023.
Vous pouvez aussi aller à la FER à Genève pour obtenir des informations.

Bonjour, effectivement prendre contact avec une fiduciaire serait intéressant dans votre cas car si vous devenez résident suisse, je ne sais pas comment seront traités les aspects intercantonal. Par exemple si votre activité est basée à Genève et que vous résidez dans le canton de Vaud, quelle fiscalité cantonale s’applique sur l’activité professionnelle?

Bonjour

N’oubliez pas q, vous devrez payer toutes ous même et en plus acct, pas de

Bonjour, mon activité indépendante est dans le district de Nyon, je suis donc imposable dans le Canton de Vaud pour mon activité indépendante. Je ne crois finalement pas que devenir résident dans le Canton de Vaud ou Genève soit une option fiscale plus intéressante que rester frontalier.

Effectivement, dans ce cas vous subissez déjà la fiscalité suisse, de l’indépendant, et donc de la personne physique, qui est légèrement plus chère qu’en France.

Bonjour, c’est déjà le cas puisque je suis travailleur indépendant dans le Canton de Vaud, assuré à la Caisse Vaudoise AVS en tant qu’indépendant, imposable dans le Canton de Vaud sur mon activité indépendante… Au vu de ma situation d’indépendant, je ne pense pas que devenir résident soit une option fiscale plus intéressante que rester frontalier.