Kinjaz
1
Bonjour, je suis actuellement dans une démarche de bilan de compétences. Je compte commencer une formation en septembre 2025 de d’Educateur spécialisé ou bien de Moniteur Éducateur. Je souhaite avoir des renseignements concernant ces 2 métiers en Suisse :
- est-ce que pour des profils frontaliers, les prises de postes sont accessibles facilement ?
- en étant Moniteur éducateur, une VAE est -elle possible en Suisse ? Si oui, combien de temps dure t-elle?
Bonne journée à vous.
Cordialement
Bonjour,
Votre question nécessite probablement l’intervention d’une personne qui a de l’expérience dans le domaine. Sinon, je pense que pour les profils frontaliers, la reconnaissance des diplômes et qualifications est un critère clé. Il vous sera certainement nécessaire de vérifier l’équivalence de votre diplôme ou, à défaut, d’envisager une complémentarité avec une formation suisse ou des démarches spécifiques auprès des autorités cantonales compétentes… Vous le devinerez certainement que la reconnaissance et l’insertion des professionnels dans le secteur social en Suisse varient en fonction des cantons et des établissements.
A ce que je sache, en Suisse, la VAE n’est pas aussi répandue qu’en France. Toutefois, certains cantons et institutions disposent de procédures pour reconnaître l’expérience professionnelle.
Je pense que ce site pourra vous ĂŞtre utile www.orientation.ch