Bonjour,
Je vous écris pour demander votre avis sur la situation personnelle d’un frontalier du canton de Genève qui est marié et quatre enfants.
J’ai 38 ans et 24 trimestres de cotisation en France et un premier et deuxième pilier en suisse ; ma femme a 39 ans et 56 trimestres de cotisation en France. Aujourd’hui je ramène la majorité des revenus du foyer, et c’est parti pour durer. Mais probablement que nous allons faire encore 10 ans en Suisse avant de revenir sur France.
En plus des 4 trimestres versés à la Mere au titre de la Maternité, une nouvelle loi sur l’égalité homme-femme permet d’attribuer 4 trimestres de cotisation soit au Père ou à la Mère au titre de ´l’education’ pour chaque enfant. En jeu cela fait 4x4 trimestres retraite puisque nous avons quatre enfants. J’ai un délai réduit pour en faire la demande dans les 6 mois après le 4e anniversaire.
Nous nous posons la question de m’allouer les trimestres pour rattraper mon retard, ou au contraire de les allouer à ma femme pour consolider sa retraite puisque c’est elle qui a travaillé presque sans discontinuité en France.
Si je récupère les 16 trimestres, cela augmente mon nombre de trimestres mais je ne sais pas si cela me sera utile d’avoir le nom complet de trimestre car 1/ j’ai pris beaucoup de retard et 2/ je travaille en suisse avec une retraite par capitalisation. Mais comme mes revenus de bas sont beaucoup plus élevés, je me dis que quelques trimestres nous rapporteront plus que ceux de ma femme !? Ai je un intérêt à atteindre mon quota de trimestres sur France ?
Si ma femme prends les 16 trimestres, cela complète sa retraite et lui permettra plus rapidement de toucher à taux plein, même si sa valeur de retraite sera indexée sur des valeurs bien plus inférieur (1/3 du mien).
Bref, c’est très compliqué de se projeter d’une part sur une retraite qui sera mi-France mi-Suisse pour moi et pour un retraite France pour ma femme avec les incertitudes du régime de retraite que nous connaissons.
Quels sont vos avis ? Quels sont vos conseils ?
Merci beaucoup