Trouver un emploi suisse 100% en télétravail en France ou trouver des clients Suisses qui cherchent à payer un service français moins cher

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je cherche à travailler depuis mon domicile ( en France) et je me demande si vendre des prestations de services tels que le secrétariat, l’assistanat de manière plus large, à distance se pratique bien avec nos voisins Suisses. L’idée étant évidement une collaboration "gagnant/gagnant " avec d’un côté un service largement moins cher et de l’autre côté un salaire forcément plus élevé comparativement aux salaires français dans le domaine.
Sauriez-vous si ce besoin se fait sentir en Suisse et si tel est le cas, si les Suisses recourent aux services français ?
Merci de m’avoir lu et si le sujet vous parle, je veux bien vos avis!
Bon après-midi

Bonjour,

Dans la mesure où si plus de 25% du temps de travail est réalisé sur le territoire Français, l’entreprise Suisse doit payer les charges sociales françaises donc le coût de l’employé explose et rend rapidement la chose non rentable.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse;) c’est gentil. Oui la régle des 25%…Par contre si c’est un particulier Suisse qui achète ce service dématérialisé, j’ai le droit de le vendre de mon domicile et le prix peut être concurrentiel. Les Suisses sont-ils du genre à acheter suisse? Ou acceptent- ils d’étudier les offres de services de l’étranger ? Cette question me taraude avant de me lancer en fait?

Il y a clairement une préférence nationale suisse mais c’est sur que le coût d’un service a son importance.
Je ne pense pas que vous puissiez légalement proposer un service aux suisses sans structure basée sur Suisse.
Il vaut mieux venir vivre sur suisse pour y développer son réseau.

Merci, ok pour la l’info sur la préférence nationale. Bon à savoir.
Ah bon? Faut absolument avoir le siège de son entreprise en Suisse? Je vais me renseigner la dessus. Merci
Oui la première prise de contact peut effectivement être l’occasion de visiter la Suisse :wink: et les rdv intermédiaires aussi. L’idée est juste de ne pas se retrouver sur la route tous les jours sur la route.

Soit votre banque reçoit des chf et les convertit en eur et prend sa marge, soit c’est l’AVS qui fait un virement SEPA et c’est la banque suisse de l’AVS qui fera la conversion avec sa marge. Dans les 2 cas c’est entre 1 et 1,5%
Le plus simple est de conserver un compte en chf en Suisse et de faire vous même le change avec un site spécialisé qui prendra beaucoup moins de frais

C’est super merci à tous pour votre mobilisation :wink:

Avec quels status pensez vous émettre des factures en chf à vos clients ? Je ne pense pas qu’un statuts d’auto entrepreneur le permette. Il faudrait un entreprise de type sarl ou sasu avec un compte pro et un comptable.
Vous pouvez aussi rechercher une entreprise de portage salariale suisse.

Bonjour,
Trois possibilités dans votre question:

  1. Vous êtes à votre compte en France et effectuez des prestations pour un client Suisse, rien de particulier, vous relevez de droit Français (impôts, sécu…) et vous facturez à un client en Suisse ou ailleurs comme toute entreprise en France qui a des clients à l’étranger.
  2. Vous êtes salarié d’une entreprise Suisse résidez en France, là vous tombez sous le coup des 25% (qui devraient passer à 50% au niveau européen suite au Covid et à la généralisation du télétravail) si vous êtes frontalier, ou alors l’employeur Suisse ou vous payez les charges sociales en France et relevez de la Sécu.
  3. Vous créez une entreprise en Suisse et êtes le dirigeant de votre entreprise qui a son siège en Suisse et êtes libre de travailler où vous voulez car dirigeant de votre entreprise.
2 « J'aime »

Aucune restriction, toute entreprise peut vendre produits et service dans n’importe quel pays dans le monde. C’est comme cela que l’on exporte :slight_smile:

Merci à tous d’avoir pris le temps.