Bonjour j’étais indépendante en Suisse et je me retrouve sans activité, ai-je le droit au chômage en France?
Ma situation est la suivante:
Je suis d’origine Française
J’ai travaillé en France jusqu’en 2009 puis j’ai vécu et travaillé en Suisse de 2012 à 2018 comme esthéticienne indépendante avec un permis B.
J’ai eu des problèmes de santé et j’ai du arreter de travailler qque mois. Mon permis de séjour est arrivé à échéance en Decembre 2018 et l’office de la population refuse de le renouveler (car j’ai des poursuites suite à mes problèmes de santé)
Malgré que mon activité fonctionne, sans permis de séjour je ne peux plus vivre ni exercer légalement à Genève et je me retrouve sans revenus alors j’ai du retourner chez mes parents en France voisine (je n’ai pas encore avisé le canton de Geneve de mon départ donc l’AVS, les impôts et l’assurance LaMal continuent de me facturer des sommes astronomiques)
Quelle est la meilleure solution?
-
dois-je m’inscrire au chômage en France temporairement ? (Ai-je le droit en temps qu’indépendante? Car en Suisse viviblement je n’ai pas ce droit)
-
ais-je le droit à une aide temporaire de l’etat Francais? comme un pret pour créer à nouveau mon entreprise en Suisse (avoir les fonds pour louer un local, déposer une caution, etc…) et pouvoir recommencer à travailler le plus rapidement possible comme indépendante plutôt que de rester au chômage ou sans emploi.