Union libre avec enfant d'une précédente union

Bonjour,

Je vis actuellement en union libre avec ma compagne ainsi que sa fille. Nous attendons pour 2025 la naissance d’un enfant et je m’interroge sur les barèmes auquel nous seront soumis.

Nous travaillons tous deux en Suisse et sa fille, issue d’une précédente union, est à la charge de sa mère.

Nous allons donc nous retrouver avec un enfant à notre charge et sa fille qui est à sa charge.

Malgré des recherches, je n’arrive pas à comprendre à quel barème nous allons être imposé après rectification. Je pense avoir compris qu’elle sera en H et pour ma part j’avoue être dans le flou.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Salutations!

Emploi dans quel canton?

Navré je ne l’avais pas précisé. Dans le canton de Genève.

Bonjour,

Pour Madame c’est le barème H1 qui doit s’appliquer actuellement en prélèvement. Avec l’arrivée de votre enfant commun, ce barème ne change pas tant qu’elle a a charge unique sa fille. En rectification elle aura droit à une demi part pour charge d’enfant en supplémentaire en déduction.

De votre côté le barème A0 continue de s’appliquer en prélèvement, avec en rectification une demi-part pour enfant en déduction, et soit A0 soit H0 selon qui de vous deux a les revenus les plus élevés.

Cordialement

Baptiste Gouin

Merci pour votre réponse.

Je suis celui qui gagne le plus. Je serais donc en H0?

La demi part de déduction pour un enfant est de 3250.- c’est bien cela?

Merci d’avance.

Bonjour,

La demi part est de CHF 6’768 pour 2024, en complément il y a également une déduction assurance maladie de CHF 836.5 par enfant.

Le moment venu n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’assistance.

Cordialement