Utilisation du 2ème pilier pour son logement principal

Bonjour,

J’aurai 2 questions concernant le 2ème pilier :

  1. peut-on retirer une partie de son 2ème pilier lorsqu’on est au chômage ?
  2. j’ai lu sur le net qu’il fallait rétribuer à la LPP toutes les sommes utilisées pour son achat immobilier principal lorsqu’on vendait le bien. Est-ce le cas lorsqu’on souhaite le mettre en location ?

Merci pour votre aide !
Franck

  1. Oui.
  2. Le retrait n’est possible que pour votre logement PRINCIPAL. Ca veut dire pour que VOUS y habitiez. Vous ne pouvez pas le louer, ni le revendre, sauf en remboursant la somme retirée

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui il s’agit bien de la résidence principale.

Le remboursement des sommes retirées doit-il également être fait à l’age de la retraite ?

Merci pour votre aide

Si le logement reste celui dans lequel réside l’assuré, son logement principal, non.

Mais comme déjà dit, il y aura perte de revenu et tout n’est pas possible au delà de 50ans.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien arrivé à l’age de la retraite si je loue ou si je vends je devrai rembourser à la LPP tous les montants débloqués précédemment.
Actuellement lorsqu’on est à la retraite est-il possible de retirer en capital la LPP ou est-ce qu’il n’est déjà plus possible de le retirer en capital mais uniquement en rente ?

Oui vous comprenez la logique.
Vous ne pouvez pas retirer votre LPP comme bon vpus semble, après 50 ans c’est souvent impossible. À la retraite, c’est trop tard.
Dans tous les cas, retrait minimum de 20’000chf, et pas d’autre retrait avant 5 ans, souvent 10.

Ce sont les principes. Les caisses peuvent ĂŞtre plus restrictives, voyez avec la votre.

Merci beaucoup pour le lien vers le site officiel.

Par contre dans cet article ils n’indiquent aucune obligation de rembourser à la LPP dans le cas d’une vente si la totalité des montants débloqués sont réinvestis dans un nouvel achat pour une nouvelle résidence principale.

Est-ce bien juste pour ce cas de figure ?

Tout à fait, mais il y a un délai.

Toutefois, si, dans un délai de 2 ans, l’assuré entend investir à nouveau dans la propriété de son logement le produit de vente du logement équivalant au versement anticipé, il peut transférer ce montant à une institution de libre passage et il n’y a pas d’obligation de rembourser si le produit de la vente est effectivement réinvesti dans un nouveau logement durant ce délai.

Vous devrez bloquer les fonds auprès d’une institution liée au 2ème pilier, en Suisse. Un compte de libre passage est un compte bloqué. Ils ne seront débloqués que pour l’achat du bien.

Par ailleurs, notez ce point trop souvent oublié.

le transfert de propriété à un bénéficiaire au sens du droit de la prévoyance n’entraîne pas d’obligation de rembourser (par exemple à un enfant mineur, au conjoint ou à l’ex-conjoint qui remplit les conditions fixées par les art. 19 LPP et 20 OPP 2). Mais le bénéficiaire aura l’obligation de rembourser s’il revend le logement à un tiers non bénéficiaire.

Il faut bien comprendre que c’est de l’argent qui n’a comme but que de prévoir les vieux jours. Toute autre destination des fonds est exclue.

Toutes ces dispositions sont là pour protéger les revenus du futur retraité et lui garantir une vie décente.
Trop souvent par le passé ces sommes ont été débloquées et mal investies. Arrivé à la retraite, la personne s’est retrouvée avec la retraite de base de misère.

Et surtout avec le besoin de l’aide des autres. Ce qui est totalement inadmissible.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Très bonne journée !

Avant de vous répondre, avez vous fait évaluer par expert la pertinence de cette opération?
Je m’explique:

  1. vous allez perdre 8 % du capital débloqué immédiatement pour payer l’import perçu pour cette opération
  2. si vous ĂŞtes en CMU frontalier alors vous perdrez en 9 % en cotisation CMU
    Donc déjà 17 % de capital de perdu
    Puis vous avez des sommes à payer pour le remboursement anticipé.
    Il faut rajouter cela aux pertes
  3. vous allez cramer votre future retraite pour payer une maison que maintenant que vous ĂŞtes jeunes, vous ĂŞtes encore capable de payer en travaillant.
  4. si j’étai votre mari, jamais je n’accepterai cette opération. Vous allez utiliser SON capital retraite pour financer un bien qui, même si cet argent ne vient que de lui, sera partagé 50/50 en cas de divorce. Autant dire qu’il ira se pendre.
  5. le taux de votre prêt immo doit forcément être très bas. Et même plus bas que l’inflation. Liquider ce prêt n’a ancun sens.
  6. sachant que c’est un prêt en Euros et que votre salaire est en CHF et que le CHF prend de la valeur sans arrêt, votre revenu en EUR et votre reste à vivre augmente fortement sans rien faire du tout.

D’ou mes questions:

  • mensualitĂ© actuelle
  • TEG
  • nombres d’annĂ©es restant Ă  rembourser