Bonjour tout le monde,
selon le site de l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP), les frontaliers en LAMal peuvent se faire vacciner en Suisse contre le coronavirus.
Pour ma part, j’aimerais bien me faire vacciner quand ce sera mon tour, que ce soit en France ou en Suisse. J’ai appris que certains cantons comme Bâle-Ville et Bâle-Campagne permettent déjà de s’enregistrer afin d’être contacté ulterieurement pour un RDV de vaccination - évidemment selon les critères de priorité.
Seulement, sur leurs sites internet, au moment de s’inscrire, il est mentionné que seul les personnes domiciliées dans le canton peuvent s’y enregister - au moins dans les deux cantons de Bâle. A Genève il est bien précisé que les frontaliers ont le droit de s’enregistrer.
J’ai donc essayé de contacter l’OFSP afin de savoir comment je peux me faire vacciner en Suisse et dans quel canton.
Mes deux mails sont restés sans réponse. Il est d’ailleurs précisé sur leur site internet que « Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19. »
Je les ai donc contacté par téléphone. La dame m’a dit que je pouvais me faire vacciner dans toute la Suisse, quel que soit le canton. Mais elle ne pouvait pas me donner une réponse à ma question de savoir comment faire pour s’enregistrer alors que l’enregistrement est manifestement limité à la population domiciliée dans le canton.
Je me suis donc enregistré malgré tout sur le site de Bâle-Campagne, le canton où je travaille. L’enregistrement s’est bien déroulé, il faut rentrer le numéro de sa carte LAMal, le site a alors toute de suite connu mon adresse en France.
Mais je crains que, soit je ne serais jamais convoqué pour la vaccination à cause de mon adresse en France, soit j’obtiens un jour un RDV, mais le jour de la vaccination on me refusera car je n’habite pas dans le canton. C’est pour cela que j’aurais bien aimé avoir quelque chose d’écrit de la part de l’OFSP.
Je trouve cette situation assez paradoxale - j’ai le droit (théorique) de me faire vacciner en Suisse, mais dans la pratique je ne peux pas le faire.
Est-ce que d’autre personnes ici se sont déjà posées la même question - ou est-ce qu’elles ont peut-être déjà plus de réponses que moi (surtout @Olivier) ?
Merci d’avance !