Me voila de nouveau pour partir sur Genève et j’embarque pas mal de vêtements avec moi.
Une question débile, à quel point les douanes sont-elles jusqu’au-boutistes ?
En effet:
- Je porte des vêtements, en un sens ce sont des marchandises aussi
- Les vêtements dans ma valise aussi
- Ma valise aussi hein
Lorsque vous revenez de l’étranger ou que vous effectuez un voyage en Suisse, vous pouvez importer en franchise les marchandises suivantes:
Effets personnels
Relèvent de cette catégorie les effets personnels que:
- des personnes domiciliées en Suisse ont emportés lors de leur sortie du pays;
- des personnes domiciliées à l’étranger utilisent pendant leur séjour en Suisse avant de les réexporter.
Font notamment partie des effets personnels les vêtements, la lingerie, les articles de toilette, les engins de sport, les appareils photographiques, les caméras cinématographiques et vidéo, les téléphones et les ordinateurs portables, les instruments de musique.
Cependant il y a quand même un montant max de 300 CHF max, donc comment ils font pour savoir tout ce que tes vêtements valent, tu gardes des tickets de caisse de trucs que tu as achetés il y a 5 ans ? Il y a une diminution de la valeur avec le temps, savent-ils faire des conversions lorsque cela avait été payés avec des CAD ? Avec les égratignures, déchirures ? Si on veut être carré il faudrait pouvoir être capable de l’exprimer clairement sur le site, cependant force est de constater que rien n’est écrit et j’ai l’impression que ça peut au libre jugement de l’agent de la douane, je me trompe ?
Et le chargeur de l’ordinateur il n’a pas de franchise, la souris qui va avec aussi ?
Donc s’il y a une TVA à payer elle peut s’appliquer à tout car dans ce cas là autant porter un maximum de vêtements, en plus c’est pas comme s’il faisait super chaud en ce moment…
J’en viens donc à ma question si je transporte pas mal de vêtements avec moi qui vont donc dans la catégorie franchise (donc des vêtements de ma femme qu’elle avait oublié dans un autre appart), mais j’ai quelques conneries du genre des livres techniques, comment est-ce que la valeur sera calculée, si jamais ça venait à dépasser les 300 CHF ?