Vevey vs Aigle pour travail à EPFL (lui) et à Aigle (moi)

Bonjour,
Je vais travailler à 10 mins de la gare d’Aigle et mon copain travaille à Lausanne, dans le campus EPFL.
Nous devrons déménager mais on sait pas exactement quelle ville choisir, entre Vevey, Clarens, Montreux, Aigle, etc. On a une voiture, donc pour le moment on pensait que il va prendre la voiture depuis Vevey pour l’EPFL, et je vais prendre le train+bus pour ma boîte à Aigle.
Mais on trouve pas beaucoup de logement à Vevey proche de la gare, et donc si j’ajoute aussi un bus, ça va prendre une heure. En même temps, on voit qu’il y a plus des logements à Aigle, aussi moins cher, mais on voudrait pas que mon copain doive faire plus de 50 min de route (en vrai) parce que pour le moment il fait Saint Genis Pouilly (France)->Lausanne et ça lui prendre même 1h50 s’il y a des accidents et surtout pas moins de 1h 20 min même si Google Maps préconise 50 min.
Moins de temps de trajet pour les deux, mieux, mais il faut trouver un équilibre.
Donc,

  1. Y-a-t il suivant de bouchons Aigle-> EPFL? Combien ça prend d’habitute? Et par train, est-ce que c’est bien aussi? Train ou voiture pour ce trajet?
  2. Aigle vs Vevey pour vivre? On est jeunes, sans enfants, on aime la tranquillité mais pas exaggéré non plus :sweat_smile:. Apres quelques années à SGP, on aimerait un peu plus de dynamisme (resto, soirée avec des amis, etc).
    Mais on aime faire des randonnées donc Aigle serait plus proche du Valais.
  3. D’autres points à prendre en compte?

Merci!

Pourquoi la voiture?
Le train est beaucoup plus confortable. Et moins stressant.

1 « J'aime »

Train + metros à Lausanne gare pour EPFL
Valais moins cher, donc Aigle bien
Sinon tour de peilz voir Villeneuve

Je confirme, le train lui sera bien plus agréable. L’autoroute Vevey-Lausanne est une épreuve qui peut devenir atroce si elle est quotidienne.

Aigle a plus mauvaise réputation que Vevey, si on ne réfléchit qu’à la qualité de vie je dirais Vevey, mais Clarens ou tous les villages le long du lac me séduiraient tout autant, pour peu qu’il y ait une gare. L’accès au lac est un gros plus à mes yeux.

Aigle c’est sur le canton de Vaud… donc tu ne bénéficieras d’aucun avantage lié au canton.