Villes frontalières : laquelle choisir?

Originally published at: Villes frontalières : laquelle choisir ?

Vous venez d’obtenir un travail en Suisse ? Félicitation ! Dès lors, vous avez le choix entre déménager en Suisse ou vous installez dans une ville frontalière pour devenir frontalier. Dans cet article, nous allons lister les principales villes frontalières recommandées par les 8’400 contributeurs actifs du Forum Welcome Suisse. Pour chacune d’elles, nous décrirons…

vous avez fait l’impasse totale sur le haut-rhin mais c’est très bien merci, on est bien assez de frontaliers dans le 68 et on a pas besoin de spéculation immobilière supplémentaire! :laughing:

3 « J'aime »

On dirait que l’auteure de l’article ignore que l’Alsace est redevenue française en 44.
Je rajoute que le Territoire de Belfort et le Doubs sont aussi passé à la trappe.
Les frontaliers alsaciens de plus en plus attirĂ©s par la Suisse | Les Echos.

2 « J'aime »

En fait c’est faux. La fiscalité allemande est plus lourde que la française (eh oui).
J’ai pas plus tard que hier soir signé un bail avec un couple d’allemands, futur frontaliers en Suisse, qui viennent s’installer en Alsace.

Ben il y le Vitra Design Museum, la fondation Beyeler est toute proche, il y a la piscine Laguna, le Outlet de Carhart et toute une floppée de grand magasins puisque Weil est le supermaché des Bâlois.

Bonjour Ă  tous/toutes,

Merci beaucoup pour vos contributions, j’intégrerai le Haut-Rhin dans une prochaine mise à jour et vos commentaires enrichiront/corrigeront également le contenu proposé.

L’auteure de l’article n’ignore pas que l’Alsace est redevenue française, mais n’y a simplement pas pensé. L’article est déjà dense et ne peut pas comporter toutes les localités frontalières, il s’agit d’une liste non-exhaustive qui n’est pas parfaite. Il n’y avait évidemment aucune intention d’exclure le Haut-Rhin, je vous remercie pour votre compréhension :blush:

2 « J'aime »

On ne vous en veux pas.

Pour faire simple, tous les alsaciens qui parlent allemands ou alsacien, vont bosser dans les canton alémanique car les salaires y sont meilleurs.
Tous les alsaciens que francophones, belfortains, doubiste vont bosser dans le Jura francophone.

Dans le coin de Porrentruy, Delémont pour ceux qui sont proches de Ferrette ou Belfort.

Il y a pas mal de frontalier du 68 qui viennent de loin, parfois de Colmar ou plus. Ils prennent le train. l’abonnement est très peu cher et il y a un train plusieurs fois par heure vers Bâle.

Il y a plusieurs centaines qui bossent sur Zurich (dont moi). On prend soit le train, ou alors nos clients sont sur BL/BS/AG.

Il y a énormément d’anglais qui vivent dans le sud du Haut Rhin! Eh oui! Ils bossent dans la pharma le plus souvent mais aussi dans des tas d’autres métiers (trading, informatique, etc)

Les villages du sud du Haut Rhin sont tous tout en haut du classement des plus hauts revenus de France

Et pour info…
L’Alsace sacrée région la plus accueillante de France (encore une fois)

2 « J'aime »

Si chacun commente,arc lemanique thonon est en haute savoie et pas que le bateau oubliais le leman express pour qui veut travailler sur geneve et par rapport evian, thonon est une ville de 35000 habitants pas un village comme evian!
Je pense effectivement plus frontaliers du doubs ou jura sur Neuchâtel et Jura, pôle important frontaliers français plus que zurich. On attends la suite lol

faux, il existe une frontière entre la france et votre pays, vs avez été nombreux à nous le faire comprendre !!! :joy: :rofl: :melting_face: :smiling_face:

1 « J'aime »

C’est vrai, une frontière culturelle essentiellement. Mais ce n’est pas grave. On tolère les français de l’intérieur, même sans visa. :rofl:

3 « J'aime »

On plaisante un peu bien Ă©videment vous faites un super job sur le site et le forum en rendant toutes ces informations accessibles gratuitement.
Et comme je l’ai dis cela me va très bien, autant garder le sundgau secret! D’ailleurs le sundgau je recommande pas du tout, il fait moche, c’est moche, les gens sont pas sympas, pas de transport, une violence inouie, beaucoup d’anglais, pas d’immobilier, pas de service public, bref ne venez pas! :stuck_out_tongue_closed_eyes: :wink:

1 « J'aime »

Moins il y a de monde, plus il nous reste de carpes frites.

1 « J'aime »

alors ça pour le coup je recommande pas du tout - et pour de vrai - on a l’impression de manger de la vase! :crazy_face:
La carpe frite, un des rares trait culturel que je n’ai pas adopté… :grin:

j’ai eu l’occasion de manger de la carpe avec des frites avec des personnes du forum bah, il faut reconnaître que c’est pas terrible, un certain alain 74 m’a confirmé qu’elles etaient pleines de vase!!! :yum:
mais surtout de la vase alsacienne !! (elle a peut être une odeur que les autres n’ont pas?) va savoir :upside_down_face:

1 « J'aime »

Carpes frites c est typique Alsacien ça??? :thinking:

Ah non !!
Typique sundgauvien.
Le Sundgau n’est pas l’Alsace comme l’Alsace n’est pas la France :joy:

comme plupart des filets perche sont chinois et pas suisse lol

Un peu de culture donc:
Tradition - Site de carpe-frite-fr !.

3 « J'aime »

Ma bouillabaisse est meilleure ! :yum:

Oui enfin marseille n’est pas a proprement parler ville frontalière donc peu hors sujet votre histoire.