Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite prochainement venir travailler en Suisse, mais j’hésite encore entre chercher du travail côté Genève ou côté Lausanne.
Mon objectif serait de vivre côté français, à la frontière dans un premier temps.
Je me pose donc plusieurs questions et aimerais avoir vos retours d’expérience ou avis :
-
Quels sont les secteurs côté France les plus pratiques pour faire la navette (temps de trajet, transports en commun, embouteillages, etc..) ?
-
Y a-t-il des différences en termes d’impôts ou d’autres aspects administratifs selon qu’on travaille à Lausanne ou à Genève tout en vivant en France ?
-
Globalement, si vous aviez à choisir dans cette configuration (travail en Suisse, logement en France), quel serait selon vous le meilleur compromis ?
A savoir que j’ai une préférence pour les lieux de vie un peu plus calmes et proche de la nature.
Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour,
Je suis arrivé l’an dernier pour travailler essentiellement sur Genève (consultant IT) et je suis basé sur Annemasse…alors c’est vraiment pas pour les charmes de la ville
mais pour les transports en commun, il y a plusieurs lignes du Leman Express qui y passent ce qui est vraiment pratique.
Ensuite pour les impôts, travailler à Genève veut dire imposition locale à la source, alors que frontalier et avec un contrat à Lausanne veut dire imposition en France.
Si vous avez des enfants, les allocations familiales à Genève sont un peu plus généreuses mais cela va avec le coût de la vie.
Le mieux reste quand même d’habiter à proximité de son lieu de travail pour éviter de passer sa vie dans les transports 
1 « J'aime »
Un grand merci pour votre réponse !
J’ai déjà travaillé près d’Annemasse, et l’idée d’y habiter ne m’enchante pas particulièrement, malgré les opportunités niveau logement..
Je n’ai pas d’enfants.
Par contre, je pourrais peut-être me renseigner sur les communes alentours : Reignier, La Roche/ Foron, Bonneville…
Merci à vous
1 « J'aime »
Bonjour, si vous travaillez à Lausanne et souhaitez vivre la vie de frontalier, vous pouvez aller vivre en face (Evian et alentours) en prenant le bateau matin et soir pour traverser le lac. Il y a bon nombre de travailleurs frontaliers qui opèrent de cette manière.
Si vous souhaitez plus de calme et de nature, vous pouvez aussi choisir Chatel; 15min pour descendre sur Saint-Maurice puis 40min de train jusqu’à Lausanne. Bonne réflexion!
2 « J'aime »
Uniquement si vous possédez la licence de pilote d’hélico ! Pour les automobilistes ce sera bien plus et encore, uniquement en dehors des saisons touristiques.
1 « J'aime »
Le mieux est de réaliser le trajet en auto en heure de pointe un mardi ou jeudi pour se rendre compte de la difficulté.
Sur Genève vous pourriez aussi habiter dans l’Ain proche de Gex.
1 « J'aime »