j’utilise la banque postfinance (5chf/mois et 50chf/an pour la carte prepaid maestro) et une carte revolut avec iban fr que je vais changer en iban chf, j’aimerai savoir comment ne pas avoir de frais si je fais un virement iban chf vers iban fr,
Bonjour,
J’ai à peu prêt la même question si quelqu’un a une solution à moindre frais.
Ayant un prêt immoblier en devise dans une banque française CIC, celle-ci m’annonce que je ne pourrai plus avoir d’IBAN CH après mars pour virer directement de mon compte BCGE (sauf si je rapatrie mon salaire chez eux). Je n’aurai alors qu’un IBAN FR alors que la devise est en CHF. Et là ça ce complique, éviter les frais me semble impossible, mais les réduire il doit y avoir une solution. D’ailleurs nous ne devons pas être les seuls dans cette situation…
Merci d’avance…
Olivier
C’est bien ce que j’envisage, mais comme il s’agit de mon prêt immobilier, ça implique un rachat de crédit par une autre banque ou qu’eux même le change pour le passer en Euro, et ça prend du temps et de l’energie…
Ils sont tous pareils au final…
La banque m’a dit que c’était l FINMA, mais imposer de rapatrier le salaire alors que le compte est existant.
Bref merci pour les options, je vais voir pour le prélèvement, c’est surement le plus simple.
salut nicolas, j’ai ,beau chercher cette fameuse demande, mais je ne comprends pas pourquoi une autorité suisse puisse demander a une banque francaise le rapatriement de salaire d’un frontalier.
peux tu m’aider svp merci
attention olivier le taux de change n’est absolument pas respecté par les banquiers et ou notaires!!!
il faut compter environ 1% de perte ( plus com de banque) si tu vends ton bien en euros, il vaut mieux le faire par tes propres moyens plutôt que de dire au notaire de faire le transfert (simplement pour info)
D’après ce qui a été dit avant je pense que la FINMA a interdit le rib virtuel du CIC que tous les gens au cmut avait. Donc il faut un « vrai » compte en Suisse et là la banque « peut » imposer que le salaire arrive dessus.
Le compte miroir utilisé par le CIC/CMUT est un compte « fictif ». Sur ce compte pouvait transiter des virements pour toute sorte de raisons et par toute sortes de personnes physiques et morales.
La FINMA a décidé de limiter l’utilisation de ce compte « fictif » au rapatriement de salaire, et seulement versé par l’employeur.