Je me rends compte que nous avons souvent des questions de « petits nouveaux » sur des sujets qui ont déjà été traités en long en large et en travers.
C’est parfois un peu affligeant pour « les anciens » qui ont déjà fait l’effort de répondre plusieurs fois à ces questions … mais le forum étant d’une taille importante, je comprends que certains soient perdus ou ne trouvent pas aisément de réponse.
J’ai 2 solutions en tête pour y remédier :
1. Changement de la page d’accueil
On change la page d’accueil du forum pour celle-ci : on y voit toujours sur la partie droite la liste des derniers sujets et des intervenants, donc l’utilisateur régulier n’est pas perdu et peut répondre sur les sujets actifs.
Le nouveau en revanche, a la liste des catégories devant les yeux sur la partie gauche et peut plonger directement dans la section qui l’intéresse avec une plus grande probabilité de trouver son bonheur, sans même avoir à demander.
On gardera bien sûr toujours la page actuelle qui sera simplement accessible en cliquant sur « Récents » dans le menu.
2. Création de « sujets de référence »
A force de travail, de recherche et d’entraide, on commence à avoir une solide base de référence sur ce forum.
Il serait intéressant de synthétiser un petit peu les principaux sujets du forum en quelques pages de référence qu’on pourrait présenter en en-tête de chaque catégorie.
On pourrait s’y coller ensemble, chacun ayant une prédilection pour certains sujets (le change, la maladie, le réglementaire, les transports…).
On pourrait commencer par lister les questions qui reviennent le plus souvent, puis les compléter au fur et à mesure avec des posts en mode « wiki » éditable par la communauté.
Qu’en pensez-vous ?
On est pas obliger de faire ça tout de suite, mais en se libérant de ces sempiternelles questions on pourrait concentrer nos discussions sur des sujets qui doivent vraiment avancer, ou au contraire participer un peu plus sur des sujets plus légers (discussion libre ou la vie du frontalier par exemple).