Votation - Réforme prévoyance professionnelle (LPP)

Originally published at: Votation - Réforme prévoyance professionnelle (LPP) | Welcome-Suisse

Le 22 septembre, les Suisses voteront sur la réforme du deuxième pilier. Mais le débat est compliqué, les enjeux difficiles à comprendre. Pourtant, le deuxième pilier est crucial dans le système de prévoyance suisse. Il a un impact sur la vie de tout un chacun. Il pèse sur les revenus de la fin du mois…

2 « J'aime »

perso j’ai pas le droit de vote lol…donc je passerais à la caisse. Apparemment ils veulent trouver 11 Milliards au total.

1 « J'aime »

Cette votation peut avoir un effet informatif aussi.
La plupart des caisses de pension communiquent déjà sur un taux de conversion moyen moindre sur la part obligatoire et sûr obligatoire.

En effet la caisse de mon employeur communique sur un taux de conversion de 5% donc bien moins que la baisse annoncée de 0,8%.
Les caisses maintiennent le taux de 6,8% sur la partie obligatoire mais baissent bien plus le taux de la partie sûr obligatoire pour obtenir un taux moyen.

Donc dans les faits la part de la population gagnant plus que le minimum assurée vit déjà cette baisse.

Savez-vous quel est le taux de conversion actuel du fond de votre employeur ?

Ce qui aurait été intéressant est de laisser le choix à l’employé de choisir sa caisse LPP2 comme pour le 3e pilier.
Ce n’est malheureusement pas encore au programme. Affaire à suivre.

2 « J'aime »

perso j’ai 6.8% sur obligatoire, 5.5% sur subobligatoire et un plan 1e fonds de placement donc dépend taux d’action.
Si je me trompe le taux sur la part subobligatoire est libre.
d’autre part je vois des taux cotisations par âge mais je cotise beaucoup plus car dans ma caisse de pension, on peut choisir un des 3 niveaux de cotisations le taux officiel comme option de base ou un des 2 taux majorés.
Donc déjà pas mal à la carte suivant la caisse de pension.
Aussi je suis à moins de 15 ans de la retraite mais j’aurais plus que le plafond cible sur 2éme pilier et ne toucherais donc pas la compensation prévue si la réforme passe pour les gens qui prendront leur retraite dans les 15ans qui suivront.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai décidé de voter non car tout ne me convient pas.

J’ai fait une sim pour ma situation ça fait quand même 10% de capital cotisé en moins à la fin de ma carrière ce qui n’est pas rien. Et la rente baisse (pour ceux qui prendraient cette option ou qui n’auraient pas le choix via le règlement de leur caisse)

J’ai voté de manière égoïste selon ma situation personnelle et car j’ai plusieurs sentiments …
1 Le premier étant qu’on désavantage les gros salaires et je vois pas pourquoi puisque c’est une retraite par capitalisation
2 Tout ne me convenait pas. Il y avait des trucs intéressants dans la loi comme par exemple cotiser avec un salaire plus bas ou baisser le montant de coordination, cependant les nouvelles tranches de cotisation ne me convenaient pas

Voilà mon avis perso. On dit presque qu’on a plus de sous pour payer les 2ème pilier alors que c’est des retraites par capitalisation, qu’ont-ils fait de notre argent ? Pour le 1er pilier je veux bien l’entendre mais pas pour le 2ème.

1 « J'aime »

Merci pour les explications. J’avoue que j’ai voté comme recommandé par un des partis favorable à la mesure, sans me poser plus de question et en ayant compris que cela ne m’avantage pas forcément. Je retiens de l’article le principal point déjà avancé:

« Cette mesure permet en effet d’améliorer la retraite des personnes au revenu modeste puisqu’elles cotisent davantage et que leur employeur aussi. »

Avez-vous le droit de participer aux votations lorsque vous êtes non-résidents (Suisses vivant à l’étranger)?

Oui, il faut s’inscrire au consulat du pays de résidence

Consulat qui transmet ensuite les coordonnées du non-résident à son canton « de naissance/de naturalisation » et c’est ce dernier qui envoie les bulletins de vote pour les votations.