Bonjour,
je suis plombier/chauffagiste depuis 10 ans à Lyon et j’aimerais faire un voyage culturel pour découvrir la Suisse et améliorer mon allemand en vue de m’y installer peut-être. J’ai postulé partout et aucune réponse et d’ailleurs, j’ai vu sur le forum que c’est compliqué lorsqu’on ne loge pas vers la frontière ou en Suisse. 
Mes questions sont: y’a t-il des organismes qui se portent garants pour de tels voyages ou des options style PVT pour la Suisse?
Sinon, que me conseillez vous pour entamer cette épopée de la meilleur manière (surtout pour décrocher un poste
) ?
Merci d’avance pour votre aide! 
En fait ce n’est pas un voyage culturel en Suisse mais plus une procédure d’immigration.
Je pense que la meilleure stratégie pour vous serait de vivre à la frontière afin de dégoter un premier travail en Suisse. Dans un 2e temps, immigré en Suisse en faisant une demande de permis G favorisera l’obtention d’un travail pour votre femme et de meilleures opportunités pour vous même.
Bon courage
Merci pour votre réponse!
Le soucis c’est que je ne peux pas m’installer dans un pays que je ne connais pas. je suis allé au Canada en PVT pour découvrir et j’ai découvert que je ne veux pas y vivre, donc je préfère expérimenter la Suisse pour voir si ca le fait.
je me voit mal m’installer, même à la frontière sans garantie d’avoir un travail rapidement pour payer mes factures…
Merci encore et bonne soirée! 
Si vous listez les points bloquants du Canada, cela pourra aider à faire la comparaison mais rien ne vaudra l’expérience vécue.
Peut être que 2-3 semaines de vacances dans la région que vous visez serait une bonne première étape. Sinon il y a des visa de travailleurs saisonniers pour 6 mois-12 mois.
Il n’y a pas de PVT entre la France et la Suisse à ma connaissance. Et le programme est en pause.
Beaucoup de travailleurs veulent venir en Suisse donc les employeurs ont le choix et prennent les profils les plus faciles (locaux, qui ont déjà des références en Suisse)