Merci pour votre réponse, pour vous expliquer plus en détail l’objet de ma recherche de conseils, en fait, je cherche à ouvrir un compte en suisse dans une démarche de devenir frontalier.
Actuellement employé dans une entreprise en France, voici comment je fonctionne : J’ai un compte principal qui reçoit mon salaire, et un compte secondaire sur lequel je me verse une certaine somme par semaine (en l’occurrence, mon reste à vivre mensuel ramené à la semaine) et sur le quel j’effectue mes dépenses du quotidien.
Quand je serais frontalier, je souhaite garder ce fonctionnement, mon compte principal en Suisse (qui recevra le salaire) et un compte secondaire multi devises. Je souhaite que ce dernier soit alimenté automatiquement toutes les semaines (à priori, seul un virement bancaire permet de faire ceci, d’après les infos que j’ai pu trouver).
Je ne souhaite pas que mon salaire arrive directement chez Yuh, c’est trop risqué à mon gout compte-tenu de nombreuses histoires de blocage de compte qu’on peut trouver sur le net, la Banque du Léman est donc ma piste privilégiée, d’autant qu’il n’y a pas de frais de change sur les virements SEPA.
Pour le compte secondaire, je pense que N26 fera l’affaire, ce n’est pas un compte multi devises mais l’usage de la carte virtuelle n’a pas de frais à l’étranger et la carte en elle-même est gratuite elle aussi dans l’offre la plus basique qui, je pense, me suffira amplement.
En fin de compte, si je me retrouve à faire une dépense du quotidien en Suisse, je la ferais avec N26 même si le compte est en euro et ne peut donc être alimenté uniquement via un virement SEPA, ce n’est pas gênant de refaire la conversion dans l’autre sens avec un payement par carte, dans la mesure où il n’y a pas de frais ni dans un sens ni dans l’autre avec ce montage. Il faudra juste que je fasse attention au taux de change au moment de payer là-bas. Si un jour je m’aperçois que je fais la majorité de mes transactions en Suisse, j’aviserais à ce moment.
Je pense avoir trouvé le compris qui me conviendra le mieux.