Bonsoir tout le monde et tout d’abord merci pour ce forum contenant pas mal d’informations !
Donc voici ma question :
Divorcé depuis 1 an après une procédure difficile de plus de 4 ans , arrive maintenant l’épineuse question du partage. Mon ex-femme et moi possédons une maison sur France, nous sommes tous les deux Français, elle travaille en France et moi je suis Frontalier travaillant donc en Suisse.
Je vis dans la maison et paye la totalité des prêts, mon ex-femme me devant la moitié des sommes avancées au partage.
Mon problème : Nous avons acheté notre maison au plus fort , en 2006 et du coup si nous devions la vendre maintenant, celle-ci devra être vendue moins cher que ce que nous remboursons actuellement à la banque. Nous aurions donc une dette qui sera naturellement partagée entre moi et mon ex-femme.
Etant donné la situation très conflictuelle de la relation que je peux avoir avec mon Ex-femme (celle-ci me devant une dette de plus de 120 000€ dont je ne reverrais surement pas la couleur) , je pourrais être amené à ne plus payer la maison et attendre la saisie par la banque de celle-ci pour qu’elle soit vendue aux enchères.
Problèmes : A l’époque , j’avais fait racheter mon prêt en chf par la banque populaire en 2009. Et pour le faire , j’y avais adossé mon 2ème pilier .
Dernièrement, en discutant avec une collègue, celle-ci ma assurée que lorsque l’on passera devant le notaire (que ce soit après la saisie faite par la banque ou par une vente faite par nos propres moyens) je pourrais faire valoir le fait que j’ai mis une somme personnel dans le prêt maison venant d’un 2ème pilier Suisse et que donc cette somme doit être redonnée à la Suisse et revenir sur mon deuxième pilier. Cela fera donc diminué ma dette du montant de ce deuxième pilier et cela fera monter la dette de mon ex du même montant !!!
Est ce vrai ? Qu’en pensez-vous ? Y a t il des gens qui ont divorcé et qui ont connus cette situation ?
Merci d’avance pour vos réponses .