34 ans à 90k€ dans le canton du Jura

Bonjour,

J’ai 34 ans et une proposition pour travailler dans le canton du Jura dans l’industrie horlogère, service financier. Le salaire fixe est à 90kCHF brut annuel + 10k CHF de prime. Es ce que ce salaire permer un bon niveau de vie dans le canton du Jura côté Ponrrentruy?
Sachant que niveau loyer je devrais pouvoir m’entirer pour 500/600 CHF par mois.

J’ai l’impression que ça va être très proche de mon niveau de vie en France, 48k€ brut annuel.

Je le fais avant tout par passion et pour la qualité de vie, mais il ne faut pas non plus que je perde en pouvoir d’achat.

Merci d’avance.

Si vous décrochez un job dans le coin de Porrentruy, il faut savoir que la frontière est toute proche. Il vous est possible de trouver facilement un logement de qualité dans un environnement très beau dans une région sublime qu’est le Sundgau, soit le Jura alsacien dans le sud du Haut Rhin (département 68).
Le passage de frontière se fait à Miécourt
Zéro bouchon sur la route.
Pour 600 euros vous aurez un appartement.
Avec un salaire de 6350 euros net environ, vous aurez de quoi vivre royalement!!!

2 « J'aime »

Sinon côté suisse possible oui, vous doublez votre salaire français donc globalement au moins même niveau de vie, rien ne vous empêche d’aller en france faire des courses quoique prix moins augmenter en suisse, et cette industrie se porte bien dans l arc jurassien jura ou Neuchâtel.
A vous de voir votre projet de vie future.

Y a t’il un peu de chauvinisme sundgauvien dans ce message :joy::thinking:

Merci pour votre réponse. Je vais devoir vivre à Porrentruy même. Donc avec le coût de la vie suisse, sauf les courses éventuellement. On m’a dit que le coût de la vie et les impôts en Jura étaient modiques comparé à d’autres cantons.
Je n’ai que Genève comme référence mais je sais qu’avec 90k€ ce serait juste. Pour le Jura apparemment c’est confortable sans être extraordinaire.

1 « J'aime »

D’ou vient cette obligation de devoir vivre sur JU? (que je comprenne)

Vient voir et tu comprendras!

Les produits alimentaires sont-ils si chers en Suisse que ça vaut la peine de faire 30min aller retour en France vaut la peine ?

La moitié de la semaine je travaille dans les environs de Ponrrentruy et un jour par semaine à la Chaux-de-Fonds, c’est pour ça que je ne peux pas habiter trop haut et donc pas dans le Sundgau, malheureusement

Temps de conduite Porrentruy / Courtavon = 13 minutes
Temps de conduite Courtavon/ La Chaux de fond = 1 heure et 8 minutes
Temps de conduite Porrentruy/ La Chaux de fond = 1 heure et 1 minutes (soit un gain de 7 minutes)

Concernant le temps de trajet pour faire les courses: le tiers des véhicules garés au supermarché Auchan de Ferrette sont des plaques JU. Le prix de la viance/fromages est très élevé en Suisse.
Ils font aussi le plein de Diesel maintenant en France.

:laughing: :100:
Ne le dites pas trop, il manquerait plus que le sundgau soit envahi par des travailleurs frontaliers, tirant vers le haut le prix de l’immobilier…

Blague à part de mon point de vue 90k c’est ok pour le JU Suisse mais c’est vrai qu’en habitant côté français vous vivrez mieux et vous sentirez un vrai bon en avant comparé à votre salaire actuel. Et la mentalité est peut-être un peu plus ouverte et agréable. Bonne réflexion!

Et il pourra manger de la carpe frite tous les dimanches.

2 « J'aime »

J’ai quitté le 13 pour venir à roppentzwiller en 2009 et depuis 2012 berentrzwiller
Donc je connais :wink:
Bon ce n’est pas le Sundgau profond comme courtavin ou wenkel mais c’est le Sundgau

1 « J'aime »

Coût de la vie oui, impôts jura pense assez élevés pour suisse mais sera toute façon au pire identique à la france.
L’avantage cote suisse c’est aussi les transports au pire si pas voiture.
Sinon j adore les passages douane route de campagne lol, moins sympa l’hiver, faut aussi aimer vivre retirer à la campagne.

Un vrai bond en avant? si je reste sur l’imposition française je vais raquer

Vu comme ça en effet, si le gain financier a rester en France est important.

Je garde en tête l’option Courtavon.

Sinon au sud de Porrentruy il y a aussi Montancy, Bremoncourt, Burnevillers, je sais pas si ce coin est sympas.

oui un vrai bond en avant, je maintiens ce propos. La fiscalité est plus punitive en France, il n’y a pas de doutes, mais le coût de la vie plus bas qu’en Suisse compense largement la fiscalité. Gardez bien en tête la totalité de vos coûts, pas seulement la fiscalité. Pour avoir été résident des deux côtés, il n’y a pas photo. Globalement la vie de frontalier reste plus avantageuse, vous n’imaginez pas encore que le coût de la vie en Suisse puisse être si « riche », c’est le cas de le dire. Bonne réflexion!

En fait le mieux serait d’y passer quelques jours et te faire une idée concrête.

Avec un salaire de 6350 euros net vous rentrez les 5% des français les mieux rémunérés. Forcément vous rentrerez dans les barêmes d’imposition supérieurs mais le reste à vivre sera toujours mieux que quand vous résidez en Suisse. Je rappelle que avec 4000 net, en Suisse, vous êtes pauvres.

« Aujourd’hui, pratiquement 10% de ceux qui travaillent à plein temps perçoivent un salaire inférieur à 4000 francs. Cela ne leur permet même pas de couvrir leurs besoins vitaux et ces gens doivent souvent avoir recours à l’assistance sociale.» »

1 « J'aime »

Le canton du Jura est effectivement parmi les cantons où l’imposition est la plus élevée de Suisse (plus que Genève).
Pour un salaire de 100k CHF (90+10), la retenue à la source du Jura sera de 16080 CHF si vous êtes célibataire sans enfant. Si vous être imposé en France, sans autres revenus et en partant de l’hypothèse d’un taux de change à la parité (1€ = 1 CHF), l’impôt français sera d’environ 17200 € soit 1100 de plus (+7%) (cela dépendra aussi de votre cotisation de retraite donc c’est une approximation).

Si on raisonne uniquement financièrement, il est certain que le surcoût de la vie en Suisse sera supérieur à ce que vous y économiserez en impôt.

1 « J'aime »