34 ans à 90k€ dans le canton du Jura

Il faut y rajouter:
l’obligation de s’affilier à la Lamal résident (chère)
l’obligation de changer son permis de conduire
l’obligation d’importer sa voiture (et prendre des assurances suisses)
l’obligation d’importer ses affaires perso
Au final tout cela coute cher par rapport au frontalier restant en France

1 « J'aime »

Ok, vu comme ça…

Riche en France et pas ouf en Suisse quoi

1 « J'aime »

Grosso modo, je vais en Suisse, je reste pareil. Je reste en France je suis riche…

1 « J'aime »

Je me suis trompé en fait.
Avec 6500 euros net, tu rentres dans les 3% des mieux payés en France.
Source:

la vache…ça fait réfléchir. Je suis encore relativement jeune, je peux faire ça quelques années et après aller en Suisse pour m’intégrer et j’aurai eu le temps de mettre de côté.

Après reste que c’est mal vu d’être frontalier de ce que je vois sur le net

Franchement Courtavon c’est bien? je suis pas a sortir tous les soirs et je suis plutôt nature, mais ça reste perdu quand même j’ai l’impression

Ce que j allais dire, aller vous trouvez un appart facillement côté français.
Après comme je le dis souvent c’est avant tout un projet de vie, voulez vous vivre à long terme en suisse et vous intégrer où passer votre temps sur route vivre dans un coin paume c’est mort mais devenir riche.
L’essence est actuellment moins cher suisse, fruit et legumes pas forcément plus cher, electricite pas plus chère electromique parfois moins chère, ok assurance maladie mais vous êtes jeune et attendons de voir tarif 2024 pour frontaliers, forfait telephone plus cher mais
perso j’ai gardé mon forfait france, dentiste vous pouvez très bien continuer dentiste en france, chômage 70% du dernier salaire et sur que resident vous serez avantager pour trouver un poste. Avec une famille c’est sur que frontalier plus facile debut.

Il y a aussi la question de la retraite.

Ben 64 en france, 65 en suisse pour l’instant.
Après vous pouvez partir 2 ans avant, bien sûr gagner moins.
Ma caisse de pension suisse (2éme pilier +/- retraite complémentaire en france) on peut prendre retraite anticipée à partir de 58 ans. Biensûr montant sera plus faible mais c’est un choix.
Sinon trimestre en france ou suisse s’ajouterons.
Après la suisse est aussi obligé de réformer avec vieillissement de la population.

Cotiser à un système de retraite dans plusieurs pays n’est pas l’idéal.
Vous aurez d’énorme carence des 2 cotés.
L’avantage du système de retraite Suisse est qu’il est en partie par capitalisation.
Si un jour vous souhaitez refaire votre vie hors d’Europe, alors vous pourrez retirer les sommes cotiser au sein de votre 2e ou 3e pilier.

Il n’y a pas que Courtavon, je vous aurais plutot recommandé Vieux Ferrette.
Il y a une bonne vie culturelle, un super bar (RadWulf), pleins de resto, 2 bars à vin, le meilleur fromager affineur du monde, 700 km de VTT balisé, des centaines de km de chemins de rando balisés, etc
Bâle est à 30 minutes (musée, concert, sortie en pagaille (mais faut parler allemand).

Avec ce salaire, sachant que tu es jeune (je crois), tu pourras très facilement investir dans une demi douzaine d’appartements. Arrivé au jour de la retraite, tu te fouteras complement de savoir la taille de ta retraite car tu auras largement assez de revenus par ailleurs.

Ce cher Bernard Antony qui a fourni le fromage lors du récent repas royal à Versailles, il y a du talent dans le Sundgau!

3 « J'aime »

Oui, mais là, le salaire suisse ne suffit pas ! :rofl:

34ans donc c’est jouable, après je pense qu’au bout d’un moment la tentation d’habiter en Suisse sera plus forte que l’apppât du gain, et on sait jamais avec les rencoutres. .

3 ou 4 ans en France pour me constituer un patrimoine, et après installation en Suisse.

Evite les Suissesses. :joy:

Ou généralement c’est plutôt les Suissesses qui évitent les Français! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oh vous avez été éconduit par une suisse ou eu une mauvaise expérience :sweat_smile:

Pour le moment j’ai vu que leur apparence agréable.

J’ai seulement vu la descente en enfer de 2 ou 3 de mes collègues Suisses qui se sont fait totalement dépouiller et ruiner après leur divorce.
PS: le diable s’habille en Prada.

ça c’est partout pareil, il faut juste ne pas se marier, ou avec des clauses spécifiques.

1 « J'aime »

Des carence? les trimestres des 2 pays peuvent se cumuler