34 ans à 90k€ dans le canton du Jura

Non ils ne se cumulent pas entre les deux pays
Oui il y aura carence de trimestres et décote des deux coté

1 « J'aime »

ba je sais pas où vous avez eu cette information…

« Toutes les périodes accomplies dans un pays de l’UE, de l’EEE
ou en Suisse sont prises en compte comme si elles avaient été
accomplies en France : elles allongent votre durée totale
d’activité (nombre de trimestres) et peuvent donc augmenter
le montant de votre retraite française. Si vous avez travaillé dans
un pays de l’EEE et en Suisse, les périodes prises en compte
seront soit les périodes EEE, soit les périodes Suisse »

Les trimestres comptent mais vous n’aurez rien cotisé.
Quoi qu’il en soit mieux vaut compter sur votre future retraite suisse et faire un trait sur la française.

C est la retraite européenne toutes les périodes dans un pays e europe sont prises en compte pour calculer la durée d’affiliation, pour salaire moyen la feance va par exemple si vous avez pas 25 années en france faire au prorata des années cotisées en france. Bref pas de lacune , par contre calcul biensur different de quelqu’un qui fait carrière seul pays. En france problème sera plus l’application des cotisations sociales sur votre retraite suisse si vous dependez secu a la retraite.

2 « J'aime »

Et pour la retraite quand on a été résident des 2 côtés ?

Résident ou frontalier ça change rien pour la retraite, vous cotisez là où vous travaillez.
Impact plus là où vous serez quand vous demanderez votre retraite car l’imposition sera pas la même.

Je ne peux pas répondre à cette question car je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais cotisé en France (hormis via quelques jobs étudiants) ayant été expat pour la totalité de ma carrière professionnelle. Mon cas fait que je me pose assez peu de questions sur mes cotisations pour la retraite française, je concentre donc mon effort de cotisation sur ma pension suisse - me permettant aussi de réduire un peu mon revenu imposable par la même occasion - ainsi que d’autres placements pour préparer ma retraite sereinement. Même si je n’y pense pas encore trop, je ne suis pas beaucoup plus vieux que vous :wink:

Avez vous vu que votre brochure parle d’expatriés ?

C’est pas encore très clair pour moi. Mais les trimestres se cumulent de toute façon: détaché, expatrié, frontalier ect…Je n’ai pas trouvé d’infos contraire en tout cas

Une demi douzaine d’apartements côté France ?

Oui (mais vous pouvez investir ou bon vous semble!)